Télex : Tanger : Transit de plus d’un million de MRE

Des statistiques des autorités portuaires indiquent que, depuis le début de l’opération Transit le 15 juin dernier, 542.048 MRE à bord de 223.150 véhicules (voitures et autocars) ont regagné le Maroc via le port de Tanger. Selon les mêmes statistiques, les arrivées via le port de Tanger seraient en légère hausse (+1 %) par rapport à l’opération transit-2006 qui a enregistré 530.085 passagers et 200.956 véhicules. Côté retour, quelque 480.871 MRE à bord de 184.962 véhicules ont embarqué au port de Tanger à destination de différents ports de la rive Nord du détroit, notamment celui d’Algésiras.

Les dernières statistiques de Visa
Le directeur régional de Visa International en Afrique du Nord et Moyen-Orient, Daniel Paltrinieri, organisera une conférence de presse pour annoncer les dernières statistiques concernant l’utilisation des cartes Visa au Maroc. Cette conférence se fera autour d’un ftour ce  jeudi 20 septembre à l’hôtel Palace d’Anfa à Casablanca.

Pour une mobilisation des associations contre le Sida
L’Association marocaine de solidarité et de développement (AMSED) organise un séminaire du démarrage de son nouveau programme «pour une mobilisation des associations de développement à l’intégration de la prévention VIH/Sida, 2007-2011», ce jeudi 20 septembre à l’hôtel Tour Hassan à Rabat. Ce programme s’inscrit dans le cadre d’un partenariat avec le Programme national de lutte contre le sida, et appuyé du Fonds mondial de lutte contre le Paludisme, la tuberculose et le sida. Il est élaboré pour une contribution efficace à l’atteinte des objectifs du Plan stratégique national 2007-2011, visant à assurer l’accès généralisé à la prévention, aux soins et à l’appui des personnes vivant avec le VIH. Le Maroc est ainsi le leader des pays arabes dans le domaine de lutte contre le sida dans le cadre du Fonds mondial.

IBM lance un concurrent gratuit de Microsoft Office
IBM va proposer gratuitement un traitement de texte et d’autres outils bureautiques destinés à concurrencer la suite Office de Microsoft. La nouvelle suite de "Big Blue", baptisée Lotus Symphony, comprend un traitement de texte, une feuille de calcul et un logiciel de présentation. Office, l’un des principaux contributeurs aux bénéfices de Microsoft, est en concurrence avec un nombre croissant de logiciels gratuits comme Google Apps, la suite en ligne du premier moteur de recherche sur Internet.

Des marbriers marocains en Italie
Des producteurs et exportateurs marocains de marbre participent au Salon international du marbre «Marmomacc» qui se tiendra à Vérone (Italie) du 4 au 7 octobre prochain.  Il s’agit de la quatrième participation des marbriers marocains à ce Salon international dans le but de consolider leur positionnement sur le marché européen et rechercher de nouveaux débouchés à l’export pour le marbre marocain, indique le Centre marocain de promotion des exportations (CMPE) dans un communiqué. Selon le CMPE, la production nationale de marbre est très riche et offre aux clients plus de 40 couleurs dont une bonne partie sera exposée dans le pavillon marocain du salon de Vérone qui constitue une plate-forme de choix et offre de nombreuses opportunités d’affaires pour les marbriers marocains. Lors de la précédente édition, les marbriers marocains ont pu nouer près de 2 000 contacts professionnels dont 590 se sont concrétisés par des commandes fermes, des commandes d’essai, et plusieurs remises d’échantillons.
 

Pour la promotion du tourisme golfique
Les professionnels néerlandais du tourisme veulent contribuer à la promotion du tourisme golfique au Maroc qui offre tous les atouts dans ce domaine, a-t-on indiqué auprès de la représentation de l’Office national marocain du tourisme (ONMT) pour le Benelux.Cet engouement de la part des tour-opérateurs (TO) néerlandais pour le Maroc comme destination golfique a été révélé lors de la participation de l’ONMT à la 88ème édition du KLM Open de Golf qui s’est tenue du 23 au 26 août aux Pays- Bas. Pendant ce tournoi, l’office a établi un programme de travail pour l’année 2007-2008 avec les principaux TO spécialisés dans le tourisme golfique. Les responsables de l’ONMT ont également élaboré un programme de promotion touristique avec les différents représentants des médias néerlandais comprenant notamment des voyages de presse au Maroc et des actions promotionnelles. Quelque 45.000 visiteurs, 160 golfeurs professionnels et 61 exposants ont pris part à la 88ème édition du KLM Open de Golf organisée dans la ville de Zandvoort sur la mer du nord.

«Aeromart»  en Chine
La ville chinoise de Beijing a abrité, les 17 et 18 septembre courant, le plus grand rendez-vous de l’industrie aéronautique mondiale «Aeromart 2007». Cet événement, qui se tient chaque année, constitue une opportunité pour les responsables des entreprises du secteur pour se rencontrer pendant deux jours. Aeromart réunit plus de 160 entreprises aéronautiques venues de 15 pays, dont 70 entreprises chinoises. La prochaine édition d’Aeromart est prévue à Montréal au Canada au printemps 2008. Aeromart a été organisé à Toulouse (France) pendant 12 ans et c’est la première fois qu’il a lieu en Chine.  
 

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *