Télex : TFZ, plus de 6 milliards DH d’investissements

Télex : TFZ, plus de 6 milliards DH d’investissements

Intervenant lors d’une conférence-débat sur le thème «Zones franches d’exportation et opportunités d’investissement dans la région de Tanger-Tétouan», organisée en fin de semaine à Tanger par le Club des financiers du Nord, M.Samssem a affirmé que cette plate-forme économique, relevant du complexe Tanger Med, constitue un modèle phare parmi les 3.000 zones franches créées dans le monde. La TFZ, gérée selon le principe du guichet unique, qui est donnée comme un exemple par nombre d’opérateurs économiques internationaux, connaît une croissance accrue du rythme d’implantation de nouvelles unités de production, a-t-il précisé.

Salon Maroc Franchise
Sous l’égide du ministère de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies, la Fédération marocaine de la franchise «FMF» et son agence déléguée Forum7 organisent la 9ème édition du Salon Maroc Franchise, rapporte un communiqué de presse. Ainsi, le Salon international de la franchise et du commerce sera organisé du 29 avril au 1er mai 2010 à la Foire internationale de Casablanca. Selon le communiqué de presse, espace privilégié d’échange de partenariat et d’affaires, le Salon marocain de la franchise et du commerce constitue un véritable panorama de tendances et offre des opportunités de réussite grâce à la diversité des enseignes et des concepts exposés.

Une nouvelle enquête sur les ménages
Le Haut Commissariat au Plan réalise depuis 2007 une nouvelle enquête permanente sur la conjoncture auprès des ménages dont l’objectif est d’appréhender l’opinion des ménages sur leur environnement économique et sur certains aspects liés à leur situation économique personnelle ainsi qu’à leurs intentions en matière d’achat et d’investissement. Selon un communiqué de presse, les résultats de cette enquête seront publiés trimestriellement à partir du deuxième trimestre 2010. Aussi, le HCP organisera, jeudi 29 avril, au sein de son siège à Rabat, une rencontre pour présenter les aspects méthodologiques de cette enquête ainsi que ses résultats relatifs à la période allant du quatrième trimestre 2007 au premier trimestre 2010.

Une délégation d’hommes d’affaires estoniens au Maroc
Le Premier ministre estonien Andrus Ansip effectuera les 27 et 28 avril une visite au Maroc à la tête d’une délégation d’hommes d’affaires estoniens. Cette visite, qui s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations bilatérales entre le Maroc et l’Estonie, sera marquée par des entretiens entre les hommes d’affaires estoniens et leurs homologues marocains, indique, lundi, un communiqué de la Fédération des Chambres marocaines de commerce, d’industrie et des services (FCMCIS). Ces entretiens porteront notamment sur les secteurs de l’énergie, du bâtiment et du matériel de construction, des banques et des assurances, de l’aéronautique ainsi que du tourisme, selon la même source.

Anniversaire de l’Entraide nationale
À son 53ème anniversaire, qui sera célébré mercredi à Rabat, sous le signe «Plus de 53 ans au service du développement humain», l’Entraide nationale confirme sa place de locomotive pour les couches sociales les plus vulnérables en lançant un ensemble de projets au profit des jeunes des quartiers défavorisés. À cette occasion, la coordination régionale de l’Entraide nationale de la région de Rabat-Salé Zemmour-Zaer procédera, mercredi, en partenariat avec la délégation du ministère de l’Education nationale, à l’inauguration d’une activité génératrice de revenus relative à la formation en art culinaire dans un lycée de la capitale avoisinant certains quartiers défavorisés. Il est question également du montage de petites entreprises, dans le cadre d’un partenariat avec l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (ANAPEC), qui associera les jeunes au processus de création de leur propre entreprise et leur donnera ainsi l’occasion de s’intégrer socialement et acquérir leur autonomie.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *