Télex : Un plan d’action de cyber-sécurité

S’exprimant à l’ouverture du Forum d’opportunité numérique d’Afrique (DOF), M. Chami a précisé que son département s’apprête à mettre en œuvre un plan d’action national de la cyber-sécurité axé notamment sur l’établissement d’un cadre juridique et institutionnel pour le développement de la fiabilité numérique et l’élaboration de plans de communication visant à lutter contre le cyber crime. Il a rappelé, à cet égard, la promulgation de deux lois relatives à l’échange légal des données électroniques et à la protection des données personnelles.


Colloque sur les finances publiques

Un colloque international sur les «Finances publiques au Maroc et en France: enjeux et réponses face à la crise» sera organisé les 12 et 13 septembre à Rabat, à l’initiative du ministère de l’Economie et des Finances et de l’Association pour la fondation internationale des finances publiques (FONDAFIP). Organisé avec le soutien de la Revue française des finances publiques (RFFP) et du Groupement européen de recherches en finances publiques (GERFIP), cette rencontre sera l’occasion de mettre l’accent sur l’impact de la crise sur les systèmes économique et financier des deux pays, ainsi que sur les moyens financiers et budgétaires mis en œuvre dans le cadre de la relance, indique un communiqué du ministère de l’Economie et des Finances.

Nuits du Ramadan à Madrid
Les Nuits du Ramadan auront lieu du 9 au 13 septembre dans la capitale espagnole avec la participation de plusieurs pays, dont le Maroc. Cet événement vise à aider à la diffusion de la diversité culturelle entre les pays et à renforcer le rapprochement des cultures et des civilisations. Initié par la Maison arabe (Casa Arabe), en collaboration avec l’Association culturelle des créateurs des idées et l’Agence espagnole de coopération internationale pour le développement, présidé par Soraya Rodriguez, ce festival se veut un carrefour de rencontres et de convivialité pour rééditer le grand succès de l’édition de 2008.

Conférence sur l’état du monde
La 2ème Conférence sur l’état du monde (World Policy Conference, WPC) aura lieu du 30 octobre au 1er novembre prochains à Marrakech. Associant hommes politiques, responsables d’organisations multinationales, patrons de grandes entreprises, experts et chercheurs, la WPC est conçue comme un lieu d’échanges et de réflexion sur la gouvernance mondiale dans tous ses aspects, notamment géopolitique, économique et environnementale.
La WPC, qui est à sa deuxième édition après celle organisée en octobre 2008 à Evian (Centre-Est de la France) et à laquelle avaient pris part une trentaine de chefs d’Etat et de gouvernement, est initiée par l’Institut français des relations internationales (IFRI).


Congrès sur l’expulsion des Maures d’Espagne

Un congrès international sur «les Maures: l’expulsion et l’après expulsion» se tiendra les 3 et 4 septembre à Madrid. Le congrès doit aborder «l’expulsion comme une partie et non pas comme la fin d’un processus», souligne-t-on du côté des organisateurs. Une vingtaine de chercheurs émérites d’Espagne, d’Italie, de France et des Etats-Unis vont participer à ce congrès international pour apporter leur éclairage sur ce pan de l’histoire commune à l’Espagne et aux autres pays d’accueil des Maures expulsés d’Espagne.


Salon des produits de l’industrie indienne

Un Salon international dédié aux produits de l’industrie indienne aura lieu du 12 au 14 novembre à Casablanca, a annoncé l’Association des Chambres d’industrie et de commerce indiennes «Assocham». «L’organisation de cet évènement à Casablanca, premier du genre en Afrique, a été dictée par la position du Maroc qui est le premier partenaire commercial de l’Inde dans le continent africain», a déclaré le président d’Assocham, M.Chawla.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *