Tendance maintenue pour les indicateurs de BAM

Encore une progression des réserves de change. Ainsi, au terme de la semaine clôturée le 23 avril, ces indicateurs se sont-ils inscrits en hausse de près de 707 millions de dirhams, notamment en liaison avec l’évolution des opérations des billets de banque étrangers. Par ailleurs, l’encours de ces avoirs extérieurs nets de la banque centrale, d’un montant de 191,6 milliards de dirhams, s’est relevé de 4,4 milliards de dirhams comparativement à son niveau de fin décembre 2007.  C’est ce qui ressort du bilan hebdomadaire brossé par Bank Al-Maghrib (BAM) et qui concerne les indicateurs économiques et financiers. Cette même source indique, d’ailleurs, que courant la même période précitée, le dirhams s’est relevé de 0,07% par rapport à l’euro, alors qu’il a affiché une dépréciation de l’ordre de 0,36% comparativement au dollar américain.
Du côté du marché monétaire, la banque centrale déclare avoir alimenté le marché en injectant des liquidités s’élevant à un montant de 13 milliards de dirhams, et ce par le biais d’avances à 7 jours sur appel d’offres au taux de 3,25%.
Dans ce contexte, le taux d’intérêt moyen sur le marché interbancaire  a signé un repli de son côté, en reculant de 3,27% pour se situer à 3,25% à la fin de la période. La même tendance baissière a aussi été relevée au niveau du volume échangé sur ce compartiment, indique Bank Al-Maghrib.
Et de préciser que «lors de l’appel d’offres pour les avances à 7 jours au taux de 3,25% du 23 avril, en date de valeur prise au 24 avril, Bank Al-Maghrib a accordé 17 milliards de dirhams sur un montant demandé de 22,7 milliards».
 S’agissant du marché des adjudications, la banque centrale fait savoir que la séance du 22 avril, pour laquelle la date de règlement a été fixée au 28 avril, le Trésor n’a marqué son accord sur aucune offre. À savoir que le montant proposé était de l’ordre de 6,4 milliards de dirhams. D’autre part, et «compte tenu des remboursements au titre de la semaine du 24 au 30 avril», la même source indique que l’encours des bons du Trésor émis par adjudication s’établit à 248,5 milliards de dirhams au 30 avril. En guise de rappel, notons que le bilan hebdomadaire précédent, relatif à la semaine se terminant le 16 avril, mettait en avant une hausse des avoirs extérieurs nets de BAM de quelque 968 millions de dirhams. Par ailleurs, à cette date, l’encours des réserves de changes s’établissait à 190,9 milliards de dirhams, en hausse de 3,7 milliards de dirhams depuis fin décembre 2007. Pour ce qui est du marché monétaire, l’institut d’émission avait livré 8 milliards de dirhams de liquidités.  Aussi, le taux d’intérêt moyen sur le marché interbancaire, revenant de 3,34% à 3,26%, et le volume d’échanges sur ce marché avaient affiché la même tendance que celle observé la semaine dernière.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *