Economie

Total : les bénéfices trimestriels en baisse

Le groupe pétrolier Total a connu un coup d’arrêt à la croissance de ses bénéfices trimestriels à cause du ralentissement des prix du pétrole, de la baisse des volumes produits et de la hausse de la fiscalité pétrolière britannique, a-t-il annoncé mercredi. Au troisième trimestre, son bénéfice net ajusté a reculé à 3,111 milliards d’euros contre 3,126 milliards l’année précédente, «première baisse depuis le quatrième trimestre 2005», a précisé le directeur financier de la plus grosse capitalisation du CAC 40 , Robert Castaigne, lors d’une conférence téléphonique. Cela correspond cependant toujours à plus d’un milliard d’euros de bénéfice par mois. A la Bourse de Paris vers 10H45 (09H45 GMT), le titre Total reculait de 0,37% à 54,20 euros dans un marché en baisse de 0,47%. «Après une longue période de hausse, les prix du brut ont connu un fléchissement au cours du troisième trimestre 2006», a commenté le P-DG du groupe, Thierry Desmarest, cité dans un communiqué. Dans le secteur amont, le bénéfice net ajusté a reculé de 8%, à 2,033 milliards d’euros contre 2,391 l’année précédente. Principalement «à cause de l’accroissement des taxes pétrolières en Grande-Bretagne et la baisse de nos volumes de production», a déclaré M. Castaigne. La Grande-Bretagne a doublé la taxe spéciale imposée aux compagnies pétrolières sur leurs profits en mer du Nord. «Les volumes produits ont baissé de 5,5%», a affirmé M. Castaigne, expliquant cette baisse par l’effet prix (impact des prix sur les volumes provenant des contrats de partage) pour 2,5%, les problèmes de sécurité au Nigeria pour 2% et des cessions d’actifs aux Etats-Unis (1%).
Toutefois le groupe s’attend "à entrer dans une forte période de croissance", tirée notamment par la mise en route mi-décembre du champ Dalia en Angola.
 Le groupe maintient notamment sa perspective de "croissance des productions de 4% par an en moyenne sur 2005-2010", selon le communiqué.
Dans le secteur aval, les volumes raffinés ont progressé de 6%, pour un résultat net ajusté en hausse de 13%.

Articles similaires

EconomieUne

La coopération économique au centre d’entretiens entre Mme Fettah et son homologue français

La ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah, et le ministre...

EconomieUne

Forum annuel du syndicat des entreprises du tour operating : Plus de 130 prescripteurs et décideurs français présents à Rabat

Le forum prévoit des séances de networking entre les tour-opérateurs français et...

EconomieUne

Des secteurs à haut potentiel de coopération ont été identifiés : L’AMDIE en mission de prospection auprès des industriels allemands

Le Maroc se distingue en offrant des opportunités de production décarbonées grâce...

EconomieUne

12 huiles d’olive extra vierge primées

Le ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et...