Tourisme : Belle reprise grâce au marché national

Tourisme : Belle reprise grâce  au marché national

Essaouira et El Jadida-Mazagan reprennent leur vitesse de croisière. Les deux destinations ont réussi au premier semestre de l’année à rivaliser avec d’importantes villes traditionnellement connues par leurs attractions touristiques. Ainsi, deux nouvelles adresses s’ajoutent sur la carte des visiteurs marocains et étrangers, puisque l’Observatoire du tourisme évalue des taux d’occupation respectifs de 27 et 21%, soit un cumul de 374.097 nuitées recensées dans les établissements touristiques classés des deux destinations. Fès et Marrakech se trouvent, pour leur part, en troisième et quatrième positions avec un nombre de nuitées respectif de 392.391 et 3.202.225.

Compte tenu de ces chiffres, les prémices de la reprise se font sentir sur le plan touristique. Bien que les indicateurs du secteur affichent de timides progressions, le constat établi au premier semestre de l’année est beaucoup plus positif que celui de l’année dernière.

Il est utile de signaler que les établissements d’hébergement touristique classés marocains ont réalisé un bon taux de remplissage au premier semestre de l’année. La progression définie par l’Observatoire du tourisme a été de quatre points par rapport à la même période de l’année précédente, soit une occupation de 43% à fin juin. Le total des nuitées dépasse dans ce sens les 9 millions, en hausse de 11% par rapport à la même période de 2012. De ce chiffre, la part des nuitées enregistrées par les résidents évolue de 6% contre une amélioration de 13% de celles des touristes non résidents. De même, le bilan dressé à fin juin 2013 fait état d’une recette de voyages de l’ordre de 25,1 milliards de dirhams générés par l’activité touristique des non-résidents au Maroc.

Cette valeur s’inscrit en hausse de 1,3% comparativement à la même période de l’année précédente. Par ailleurs, les arrivées aux postes frontières ont légèrement grimpé se situant autour d’un ratio de 1%. Au total, ils étaient près de 4,18 millions de touristes à visiter le Maroc dont 2,4 millions de touristes étrangers et 1,69 million de MRE. Cette affluence a été soutenue par le bon comportement des marchés émetteurs qui, dans leur ensemble, ont affiché des résultats positifs.

La bonne ventilation a été observée au niveau du marché britannique dont les arrivées ont grimpé de 9%, soit 243.000 touristes sur la période allant de janvier à juin 2013. Les marchés américains et italiens ont, pour leur part, réalisé la même performance, soit une ventilation de 8% au premier semestre de l’année avec un volume d’arrivées respectif de 101.000 et 164.000 touristes à fin juin. De même, le marché allemand a contribué par 217.000 touristes, en évolution de 3%. En revanche, les arrivées en provenance de la France et de l’Espagne ont connu une baisse de 2% durant le premier semestre 2013.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *