Tourisme : Naissance de la station Mediterrania Saïdia

Tourisme : Naissance de la station Mediterrania Saïdia

D’ici fin 2009, le gouvernement devra annoncer une feuille de route pour le tourisme marocain à l’horizon 2020. Une nouvelle vision qui doit être établie sur la base des enseignements tirés de la vision 2010. Dans un message adressé aux participants aux 9èmes Assises nationales du tourisme, vendredi 19 juin à Saïdia, SM le Roi Mohammed VI a appelé le gouvernement à «s’atteler à mettre au point avant la fin de l’année, une vision touristique prospective à l’horizon 2020». «Conçue avec rigueur et réalisme, la Vision 2020 devrait consolider les acquis importants réalisés dans le cadre de la mise en œuvre de la vision 2010 dont elle aura tiré les enseignements nécessaires, après en avoir identifié les faiblesses et les insuffisances», a-t-il indiqué dans ce message lu par Mohamed Boussaid, ministre du Tourisme et de l’Artisanat. «Il s’agit donc de dégager une vision globale qui prépare la nouvelle politique touristique nationale pour la prochaine décennie», a affirmé le Souverain. Ainsi, cette vision doit être rénovée, durable et intégrant les tendances mondiales du tourisme, les enjeux de la globalisation et les perspectives d’évolution probable de l’économie mondiale. De même, a ajouté le Souverain, «Nous exhortons les institutions bancaires à soutenir davantage les investissements touristiques et à mettre en place les mécanismes financiers appropriés, pour accompagner les initiatives des investisseurs marocains et étrangers dans la réalisation de leurs projets». Dans l’après-midi de vendredi, SM le Roi Mohammed VI a procédé à l’inauguration de Mediterrania Saïdia, première station du plan Azur, qui s’inscrit dans le cadre de la vision 2010.
Construite sur une superficie de 696 ha, pour un investissement de 12 milliards de dirhams, Mediterrania Saïdia est dotée d’une capacité totale d’accueil de 30.000 lits dont 17.000 lits touristiques et 13.000 résidentiels. Etabli sur le concept traditionnel de complexe touristique, le Resort comprend notamment 9 hôtels de haut standing, 12 villages de vacances touristiques, 8 résidences touristiques de 4300 lits, 2.700 appartements, 300 villas, trois parcours de golf, une marina de 1.350 anneaux et une Médina de 43.000 m2 pouvant accueillir 160 magasins. Deux hôtels sont déjà opérationnels, Barcelo et Iberostra. Aux assises, après la joie de la naissance de Mediterrania Saïdia, c’était aussi l’heure du bilan. À quelques mois de 2010, Hamid Addou, directeur général de l’ONMT, reste confiant. «Les 10 millions de touristes nous les atteindrons. Pas en 2010, mais quelques mois plus tard», a-t-il assuré.



Classement des hôtels : Vers une révision des mesures de réglementation


Mohamed Boussaid a annoncé que son département s’apprête à lancer une étude pour revoir les mesures de réglementation en matière de classement des hôtels. Pour lui, les mesures de classification existantes semblent insuffisantes et cette révision a pour objectif principal de mettre à niveau le produit touristique et l’offre hôtelière. La nouvelle réglementation devrait prendre en considération trois facteurs majeurs. Il s’agit de l’hygiène alimentaire, l’aspect sécuritaire et la rationalisation de l’utilisation de l’eau et de l’énergie. Cette nouvelle vision sera fin prête fin 2009, selon la même source.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *