Toyota : Bénéfice annuel record

Toyota Motor a annoncé lundi dernier un bénéfice record pour 2001/2002 à la faveur de la faiblesse du yen et de la bonne tenue de ses ventes aux Etats-Unis, en particulier dans sa division haut de gamme Lexus, et le premier constructeur automobile japonais table sur une nouvelle amélioration pour 2002-03. « Nous ne donnons pas de prévisions, mais nous ne ménagerons pas nos efforts pour améliorer encore nos bénéfices au cours de cet exercice », a déclaré Ryuji Araki, directeur général adjoint du groupe, lors d’un point presse. Toyota prévoit une hausse de 3,5% de ses ventes de véhicules au niveau du groupe lors de l’exercice qui a débuté le 1er avril dernier, à 5,98 millions d’unités, en intégrant les voiturettes de Daihatsu Motoro et les camions de Hino Motors.
Les analystes anticipent eux aussi une nouvelle amélioration des ventes du groupe cette année à la faveur de la progression des ventes aux Etats-Unis. Honda Motor, le numéro deux japonais, qui a lui-même annoncé des résultats records, prévoit également une poursuite de sa croissance cette année.
Le bénéfice d’exploitation consolidé du premier cons-tructeur automobile japonais a augmenté de 29,1% au record de 1.120 milliards de yens sur l’exercice clos en mars, en ligne avec les estimations des analystes qui s’échelonnaient de 1.020 à 1.160 milliards.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *