Transport aérien : Ryanair reporte l’ouverture de ses lignes

Ryanair a ajourné la date de lancement de ses nouvelles lignes à destination du Maroc depuis la France et l’Allemagne suite au report de la signature de l’accord de l’Open Sky. Cette compagnie aérienne low cost devait commencer à desservir les villes marocaines à partir de ce mois-ci. Ces nouvelles lignes à destination de Fès, Marrakech et Oujda au départ de Marseille et des lignes à destination de Fès et Marrakech au départ de Francfort ne seront fonctionnelles qu’à partir du vendredi 1er décembre prochain. «Pour permettre à Ryanair d’assurer ses vols au départ de la France et de l’Allemagne à destination du Maroc, tous les Etats membres de l’Union européenne doivent signer au préalable un nouvel accord relatif à la déréglementation du trafic aérien ; plus spécifiquement cet accord vise à créer un espace aérien européen commun (EAEC) incluant le Maroc. Attendue début octobre, la signature de cet accord a été reportée au 17 novembre prochain», explique-t-on chez cette compagnie. En effet, l’EAEC sera fondé sur deux piliers essentiels. Il s’agit de l’alignement des normes et réglementations aéronautiques européennes en matière de sécurité, de sûreté, de concurrence, de politique sociale et de droits des consommateurs ainsi que de l’ouverture de nouvelles possibilités commerciales pour l’industrie aéronautique de toutes les parties signataires cet accord.
C’est donc à cause de l’ajournement de la date la signature de l’EAEC que cette compagnie qui  compte 17 bases d’opération et propose des vols à bas prix vers 435 destinations dans 25 pays et 127 aéroports, ne fera son entrée dans le ciel marocain qu’au début du mois de décembre prochain. «Les vols au départ de Londres Luton à destination de Fès et de Marrakech seront opérationnels comme prévu début novembre. En effet, Ryanair a déjà reçu l’accord des autorités britanniques et marocaines pour exploiter cette ligne», ajoute-t-on.
Les responsables de cette compagnie qui emploie actuellement 3700 personnes et qui devrait transporter quelque 42 millions de passagers sur ses vols réguliers pendant l’année en cours notent que ce changement n’affectera en rien son programme. «Ce report n’aura pas d’impact sur la date d’ouverture de la base aéroportuaire de Marseille, prévue le 8 novembre 2006. Les lignes y seront exploitées normalement à compter de cette date», affirme-t-on.

Liste des lignes aériennes vers le Maroc dont l’ouverture est reportée

 De       
 Vers Date d’ouverture        initialement prévue     
 Nouvelle date d’ouverture 
Francfort Hahn Fès   26 octobre   
 2 décembre
Francfort Hahn Marrakech   25 octobre   
 1er décembre
Marseille Marrakech   8 novembre 2 décembre
Marseille Marrakech   9 novembre 1er décembre
Marseille Oujda   
   8 novembre 1er décembre

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *