Economie

Transport : «Pneus Amine» fête ses quinze ans

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La Société maroco-tunisienne Pneus Amine (SMTP) a organisé un grand événement samedi 18 mars 2006 à Casablanca, pour célébrer ses quinze années de présence au Maroc. Une occasion pour la société d’exposer, en présence des membres du Conseil de surveillance de l’entreprise et d’une cinquantaine de ses principaux distributeurs, ses performances.
L’évolution a été réalisée dans trois secteurs: le réseau, les parts de marché et la notoriété et l’image de la marque Amine. La SMTP Amine est ainsi la première distributrice intégrée de pneumatique avec 35 centres autos répartis dans 28 villes du Royaume et aussi première importatrice pneumatique avec plus de 290 000 pneus vendus au Maroc en 2005 contre 250 000 en 2004.
La vente des pneus de marque Amine a également évolué au cours de ces 15 dernières années. Entre 1992 et 2005, leur vente a généré près de 250 millions de dirhams. La SMTP Amine s’est classée au top 10 des meilleures progressions du chiffre d’affaires. Avec un taux de croissance de 65%, la société a atteint en 2205 le 247ème rang dans le classement des plus grandes entreprises marocaines. Il était de 243 millions de dirhams.
Ces performances couronnent les efforts réalisés par tous les partenaires de la SMTP Amine dans le cadre d’une stratégie menée par l’entreprise pour relever ses défis.
L’organisation de cet événement était également l’occasion d’annoncer le lancement sur le marché marocain de deux nouveaux produits.
Il s’agit du « Pneu Tiger Reinforced » et «Pneu All Steel Tubeless ». Le premier est un «pneu tourisme» destiné aux véhicules à haute capacité de charge. Ses caractéristiques sont nombreux : profil de bande de roulement qui s’adapte à tous les parcours, une bonne tenue de route, régularité d’usure, excellente stabilité au freinage, excellent comportement et longévité exceptionnelle pour les véhicules commerciaux.
Le second pneu All Steel offre plusieurs avantages : plus de sécurité, usure de l’uniforme, rendement kilométrique plus élevé, résistance réduite au roulement, consommation réduite de carburant et accroissement du taux de rechapabilité.
Ce pneu, spécialement conçu pour les poids lourds, se décline sous trois marques différentes : le Cartago pour une utilisation sur les autoroutes et les routes nationales, le Lion convenable pour les remorques sur route et hors route, et l’Oasis pour une utilisation de la route au chantier sur toutes les positions. En somme, ces deux nouveaux produits de la SMTP Amine combinent robustesse, endurance et sécurité.  

 Dates-clés de la SMTP Amine


1986 : Création de MAAP (Meknès pneumatique automobile assistance) en tant que distributeur pneumatique.
1991 : MAAP importe de la STIP (Société tunisienne des industries de pneumatiques Amine) les premiers pneus Amine.
2002 : MAAP comptait 15 stations et s’est classée 468ème entreprise
2003 : MAAP et STIP créent la Société maroco-tunisienne pneus Amine (SMTP). STIP détient 65 % de la sociéte et MAAP les 35 % restant.
2005 : SMTP est le leader importeur et distributeur pneumatique avec 35 centres autos.
Aujourd’hui, la société emploie 280 personnes.

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