Economie

Trois millions de vignettes collectées en deux mois: L’écosystème bancaire fait ses preuves

© D.R

En se basant sur le réseau des banques, la Direction générale des impôts (DGI) a relevé le challenge d’un paiement multicanal interconnecté et efficace à travers la plate-forme Fatourati.
«L’aboutissement de ce chantier technologique est le résultat de capitalisation de notre entreprise sur son savoir-faire et ses expériences prouvées dans le paiement multicanal ainsi que son partenariat stratégique avec des banques de la place et la DGI», relève Samira Gourroum, directrice générale de Maroc Telecommerce. 

En effet, grâce à un partenariat public-privé réunissant la DGI et l’opérateur de paiement en ligne Maroc Telecommerce, la plate-forme Fatourati a permis à plusieurs banques de déployer de manière fluide une solution de paiement multicanal interconnecté à la DGI.

A noter également que cette opération de dématérialisation de paiement intervient suite à l’initiative de la DGI qui consiste en la suppression du macaron de la vignette des pare-brises des voitures. Ce paiement de la vignette auprès du réseau des banques est considéré comme un tournant technologique dans la dématérialisation des flux financiers et des services e-gov au Maroc.

Pour Maroc Telecommerce, le recours à la digitalisation aboutira pour une première fois à la collecte de paiement d’environ trois millions de vignettes entre mi-décembre et mi-février via l’écosystème bancaire, au profit de la DGI.

Maroc Telecommerce a, en effet, accompagné des opérateurs financiers bancaires pour la mise en place d’une interface interconnectée avec le système de  la DGI. Concrètement, ce système permet aux contribuables de payer la vignette en ligne via des plates-formes leur permettant d’obtenir un reçu de paiement reconnu par les autorités. 

Cela peut se faire notamment à travers Internet ainsi qu’un large réseau d’encaissement composé d’agences bancaires et réseaux de proximité, des guichets bancaires, des applications M-banking et e-banking de ses banques partenaires.  Le contribuable pourra également à tout moment, en cas de perte de ce reçu, de récupérer une nouvelle attestation de paiement en consultant le site www.vignette.ma.

Articles similaires

EconomieUne

La coopération économique au centre d’entretiens entre Mme Fettah et son homologue français

La ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah, et le ministre...

EconomieUne

Forum annuel du syndicat des entreprises du tour operating : Plus de 130 prescripteurs et décideurs français présents à Rabat

Le forum prévoit des séances de networking entre les tour-opérateurs français et...

EconomieUne

Des secteurs à haut potentiel de coopération ont été identifiés : L’AMDIE en mission de prospection auprès des industriels allemands

Le Maroc se distingue en offrant des opportunités de production décarbonées grâce...

EconomieUne

12 huiles d’olive extra vierge primées

Le ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et...