Economie

Un club opérationnel au service des jeunes entrepreneurs

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ALM : Kaymu vient de lancer son club d’entrepreneurs. Sur quoi porte cette initiative ?
 

Sevan Marian: Le Kaymu Entrepreneurs Club est une initiative globale dont le coup d’envoi a été fait à Casablanca le 3 juin en partenariat avec la communauté StartUpYourLife. Cette initiative a pour objectif d’accompagner les jeunes entrepreneurs sur le volet pédagogique en leur apportant du contenu et best-practices concrets afin de leur transmettre le savoir-faire et le réseau qui peuvent booster leur réussite et évolution. C’est une initiative globale qui sera déclinée dans les 35 pays où Kaymu est implanté en Afrique, en Asie et en Europe de l’Est.  Celui-ci sera adapté selon le besoin de la scène entrepreneuriale de chaque pays, au profit donc de milliers de jeunes entrepreneurs.

Quelles sont les aspirations du Kaymu Entrepreneurs Club ?

Concrètement, Kaymu Maroc aspire à devenir l’intermédiaire entre les entrepreneurs et les professionnels, références dans leurs domaines respectifs, capables de leur apporter des informations utiles qui les aideront à combler leurs lacunes sur des disciplines et thèmes qu’eux-mêmes seront amenés à choisir. Ce soutien renforce la volonté de Kaymu d’installer, à son humble échelle, une relation de proximité avec les jeunes entrepreneurs dans la continuité du travail d’accompagnement et de formation initié par de nombreux acteurs publics, privés et gouvernementaux au Maroc.
Chaque workshop rassemblera un panel d’experts, et puisqu’il n’y a pas mieux qu’une start-up pour en éclairer une autre sur les principaux challenges, le panel sera également composé de deux start-up bien avancées pour un partage d’expérience et d’insights.

Votre action pilote a mis plus de lumière sur le rôle des médias pour la promotion des entrepreneurs. Pourquoi avoir ciblé ce secteur en premier ?

Les workshops du Kaymu Entrepreneurs Club sont organisés pour et par les start-up. Les thèmes seront donc arrêtés de manière collaborative. Avant de choisir celui des «Médias en tant qu’accompagnateurs des start-up au Maroc» un sondage a été effectué auprès d’une cinquantaine d’entrepreneurs.
Notre principal constat était que ces derniers, sans tomber dans une quelconque généralisation, avaient des backgrounds scientifiques et techniques et beaucoup de lacunes à combler en ce qui concerne les «Soft Skills», le marketing et la communication.
Puisqu’un workshop de deux heures ne peut couvrir la communication et le marketing à 360°, nous avons décidé de cibler davantage la discipline. Pour cette opération pilote au Maroc, les «Relations publiques» est le thème qui a fait l’unanimité auprès des entrepreneurs. Beaucoup de conseils ont été partagés par le panel, parmi ceux-ci, l’importance de bien définir ses messages, identifier la vision de la start-up et son business model, s’intéresser aux lignes éditoriales des médias ou encore favoriser le story-telling.

Qu’en est-il du feedback ?

Ce premier workshop a rencontré un franc succès, le feedback des start-up venues en grand nombre a été très positif, ce qui nous conforte dans notre démarche et confirme le besoin. Ceci prouve surtout que l’écosystème entrepreneurial a besoin de davantage de soutien et d’accompagnement, et nous sommes heureux d’y contribuer à notre échelle.

Quelles seront vos prochaines actions ?

Continuer sur cette lancée en organisant une longue série de workshops de qualité réunissant des mentors qui ne le sont pas moins. Nous souhaitons contribuer à améliorer les connaissances des entrepreneurs sur un maximum de thèmes et de disciplines et que les conseils avec lesquels ils ressortent à chaque fois puissent leur servir au quotidien.
Nous aspirons également, sur le moyen terme, à décliner le Kaymu Entrepreneurs Club sur d’autres villes du Royaume, principales et moins grandes, afin d’en faire bénéficier un maximum d’entrepreneurs.
Un autre projet qui nous tient à cœur, la création d’un espace d’échange à travers l’organisation de conférences-débats autour de thématiques qui se placent au cœur de l’actualité entrepreneuriale et de l’évolution de son écosystème au Maroc.
 

Quelles sont les perspectives de développement de Kaymu en tant qu’acteur d’online shopping community ?

Nous nous sommes considérablement développés pendant un an et demi. Nous sommes aujourd’hui le deuxième site de e-commerce le plus visité au Maroc et le premier en termes de nombre de commandes.

La nature de notre modèle nous donne des perspectives de développement presque sans limites. Nous avons de très nombreux projets mais je vous parlerai de trois importants axes de développement : Au niveau commercial, nous voulons continuer de proposer un catalogue très large de produits au meilleur prix.

Nous avons aujourd’hui 70.000 produits sur le site, nous aspirons à en avoir des millions. Nous sommes en moyenne 30% moins chers que nos concurrents. Notre volonté est d’offrir, au Maroc, le plus grand catalogue de produits en ligne avec des prix très compétitifs. En plus des produits de grande consommation, l’idée serait qu’à chaque fois qu’un client serait à l’affût d’un produit rare (pièce détachée, objet de collection), puisse le retrouver en se dirigeant naturellement sur Kaymu.ma. Pour cela, nous continuons à recruter des centaines de vendeurs par mois sur le site, qui proposent des catalogues larges et intéressants.

Au niveau logistique, nous continuons à améliorer notre service. Nos délais de livraison ont considérablement baissé, nos vendeurs expédient de plus en plus vite leurs commandes. Nous sommes en train de mettre en place une offre de retour gratuit pour les clients non satisfaits de leurs produits. Les clients auront également la possibilité d’ouvrir le colis avant de payer. Au-delà des prix, la qualité de notre service est en train de devenir très attractive. Enfin, notre troisième grand projet est de proposer une solution de paiement en ligne largement adoptée par le consommateur marocain. Nous espérons pouvoir proposer cela avant la fin de l’année.

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