Un mental de sportif

Depuis quelques années dans le monde du coaching sportif, on parle de plus en plus de préparation mentale. Dans une logique de recherche de performance, la méthode fait appel à diverses techniques telles que la relaxation, le training, le yoga, et la PNL. Quelles que soient les techniques utilisées, le but est de développer les qualités mentales nécessaires en compétition. Pratiquement tous les sports s’y intéressent.
Certains, comme le ski ont été précurseurs dans ce domaine. Il s’agit en fait de doper le moral du sportif afin d’atteindre une parfaite confiance, maîtrise de soi et concentration. C’est tout naturellement que le coaching sportif y pioche plusieurs de ces techniques. La plus utilisée est la PNL (ou programmation neuro-linguistique). Elle apporte au coach sportif une large palette de techniques permettant d’agir sur la motivation, la gestion du stress, la confiance en soi et la concentration des sportifs. A travers de nombreux exemples de champions et pratiquant des exercices empruntés aux entraînements sportifs, les coachés améliorent leur rendement.
Au sein d’une même équipe de travail, comme pour une équipe de sportifs, les objectifs sont clairement définis. Les stratégies, tactiques et plans d’action sont mis en place de manière à augmenter le niveau de performance dans les domaines choisis. La préparation mentale agit également sur les relations entre collaborateurs de manière à ce qu’elles soient les plus efficaces et épanouissantes possibles, tout en respectant les équilibres personnel, sportif, professionnels…
C’est ainsi que la préparation mentale se trouve orientée sur le futur par rapport à des rendez-vous compétitifs et permet d’acquérir des moyens concrets pour gérer ce qui se passe avant, pendant et après la compétition.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *