Village itinérant du Conseil agricole: Fès-Boulemane à l’honneur

Village itinérant du Conseil agricole: Fès-Boulemane à l’honneur

Le village itinérant du Conseil agricole poursuit sa tournée marocaine. Lundi dernier, en collaboration avec l’ensemble de ses partenaires, il a jeté l’ancre à Douiet, relevant de la région Fès-Boulemane.

A noter que cette initiative rentre dans le cadre de la stratégie adoptée par l’Office national de conseil agricole (ONCA) visant à encadrer et accompagner les agriculteurs, leur permettre d’être au fait des dernières nouveautés concernant les produits et services inhérents à leurs activités et offrir un espace mobile et quasi permanent aux partenaires institutionnels en vue de booster et améliorer les prestations fournies aux agriculteurs.

De même, il s’agit de véhiculer des messages de sensibilisation à caractère technique et de gestion répondant aux spécificités de chaque région et de contribuer au développement de l’agriculture solidaire, ainsi que de créer un espace de rencontre et d’échange entre les professionnels du secteur.

Ainsi, le village itinérant du Conseil agricole se veut un espace professionnel mobile qui concerne les différentes régions du Royaume et s’inscrit dans les nouveaux outils innovants et diversifiés mis en place par un dispositif de Conseil agricole afin de diffuser et faciliter l’accès à l’information. Il faut dire que cette manifestation traduit directement la volonté de l’ONCA de mettre en place des canaux diversifiés d’accompagnement des programmes et des actions de Conseil agricole auprès des agriculteurs sur l’ensemble du territoire national.

Dans le même sillage, ce dispositif itinérant de Conseil agricole est conçu en coordination et en concertation avec l’ensemble des partenaires institutionnels et des professionnels et intègre la dimension «région» dans l’opérationnalisation de cette initiative qui aspire, notamment, a consacrer le principe de proximité avec les acteurs du secteur agricole et à appuyer les agriculteurs et producteurs en termes de conseil agricole. Et c’est justement pour ce faire que des exposés portant sur le conseil agricole sont animés par des spécialistes et touchent plusieurs domaines, dont le financement de l’agriculteur et l’assurance multirisque climatique, en plus des subventions accordées dans le cadre du Fonds de développement agricole.

Rappelons que bâtie sur plus de proximité et sur la mobilisation de différents partenaires institutionnels et professionnels, la première étape de ce village a été lancée par Aziz Akhannouch, ministre de l’agriculture et de la pêche maritime, le 28 janvier 2015 à l’agropole de Berkane.

C’est ainsi que les conseillers de l’ONCA relevant de la région Fès-Boulemane se sont attelés à l’animation d’exposés et à fournir des explications techniques concernant des thématiques ayant trait aux pertes de la récolte, au stockage des céréales, à l’importance des travaux réalisés dans les procédés techniques relatifs aux céréales et aux légumineuses, en plus des traitements contre les maladies et les ravageurs des rosacées et de l’olivier. Autant de sujets qui préoccupent les agriculteurs de la région et qui gagnent beaucoup à être discutés et décortiqués.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *