Volvo : bénéfices trimestriels en hausse

Le fabricant suédois de camions Volvo devrait annoncer vendredi un bénéfice trimestriel en nette hausse mais les analystes attendent surtout un diagnostic sur l’évolution de ses ventes aux Etats-Unis. La moyenne des estimations de 17 analystes interrogés par Reuters ressort à 5,57 milliards de couronnes (615 millions d’euros) pour le bénéfice imposable du groupe, contre 4,14 milliards un an plus tôt, soit une hausse d’un tiers. Volvo a sans doute bénéficié d’une forte demande sur ses principaux marchés au cours des derniers mois de l’année, une hypothèse confortée par les résultats records pour la même période dévoilés la semaine dernière par son concurrent de taille plus modeste Scania. Les fabricants de camions et les experts du secteur attendent néanmoins une forte baisse des ventes de poids lourds aux Etats-Unis après la vague d’achats en prévision de l’entrée en vigueur de nouvelles normes d’émissions polluantes fin 2007. Contrairement à Scania, qui se tient en dehors du marché américain, Volvo réalise un tiers de son chiffre d’affaires en Amérique du Nord. Le groupe suédois a lui-même prédit que le marché nord-américain se contracterait de jusqu’à 40% au cours du premier semestre de cette année, et que les ventes pourraient se redresser sensiblement par la suite. Il n’a pas divulgué de prévisions de ventes pour l’année. «Je ne crois pas que les résultats seront une grosse surprise pour le marché», estime Thierry Huon, analyste d’Exane BNP Paribas. «La question sera de voir ce qu’ils ont à dire sur le marché américain et aussi sur un programme de rachat d’actions ou le versement d’un dividende exceptionnel». Volvo est pressé depuis plusieurs mois d’augmenter ses versements aux actionnaires par un fonds d’investissement qui est monté au capital.
Volvo n’a pas exclu d’augmenter ces paiements mais insiste pour connaître d’abord l’impact de son programme d’acquisitions.
L’action a augmenté cette année de 6,5% alors que le DJ Stoxx du secteur industriel européen a pris 3%.

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