Wafa Cash : la grande mue

Wafa Cash : la grande mue

Officiel depuis l’Assemblée Générale du 5 mai dernier, le changement de raison sociale de Wafa Monétique, désormais Wafa Cash est maintenant une réalité. Un changement de nom mais aussi de stratégie. Une conférence de presse tenue lundi dernier à Casablanca en a expliqué les tenants et les aboutissants. Une nouvelle dénomination qui marque la renaissance de la filiale du groupe Wafabank, créée en 1991, pour gérer les activités de moyens de paiement. Wafa Monétique, de par la vision réductrice des services offerts par la société, renvoyait aux seuls moyens de paiement (cartes de retraits et paiement) alors que la société opère, à part égale, depuis 1995 sur le marché du transfert d’argent rapide et depuis 2001 sur celui du change manuel. Il aurait donc fallu créer un nouveau nom, à la fois facile à prononcer et suffisamment représentatif du champ d’activité de la société. Le changement du nom vient également accroître le partenariat Wafa Cash-Western Union, dont la filiale du groupe bancaire est le premier représentant au Maroc depuis 1995 et pour développer un service complémentaire de transfert d’argent rapide local : Cash Express ainsi que l’activité Change Manuel. Le tout, soit dans les agences Wafabank, soit des agences « light » où cette gamme de services est proposée, ou bien dans des desks Wafa Cash auprès de partenaires agréés. Le nombre total de ces points est de 100. Les responsables de Wafa Cash avancent une augmentation de chiffre qui passera jusqu’à 200 en 2004. Outre la construction d’une image forte, Wafa Cash entend consolider son positionnement tout en renforçant ses parts de marché ainsi que la notoriété de son réseau. Une opération de relooking a été opérée dans cette perspective. Les mots d’ordre sont la visibilité, la rapidité, la facilité et la fidélisation. Même si la nouvelle charte visuelle pèche par une certaine agressivité des couleurs (vert et Orange). Wafa Cash se veut également un outil accessible et flexible. D’où les horaires étendus offerts (de 08h00 à 20h00, 6 jours sur 7). Le but est de s’adapter aux contraintes de la clientèle mais aussi de gagner des parts de marché supplémentaires par rapport à la concurrence, dont la principale composante reste la Poste. L’autre atout de Wafa Cash est que Wafa Bank s’accapare plus de 50% des parts de marché de Western Union. Cette dernière enregistre annuellement des hausses dépassant les 20% sur son chiffre d’affaires. Une campagne de communication à destination du grand public est lancée depuis mardi.

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