Xème Colloque International de GRET

Le thème retenu par le GRET pour son Xème Colloque international est : «Le partenariat public/privé ». L’intérêt de ce thème n’est pas à démontrer puisque le PPP est à l’ordre du jour aussi bien pour les pays développés que dans les pays en développement conduisant au renouvellement des pratiques de gestion par la mise en place d’une association de solidarité entre le public et le privé. Partout dans le monde, aussi bien dans les pays développés que dans les pays en développement, la gestion publique traditionnelle est mise en cause. Le constat aujourd’hui est connu.
L’Etat avec ses démembrements, services publics et collectivités territoriales, n’ont pas réussi à prendre correctement en charge les missions de développement et de transformation sociale.
Ainsi, l’association du privé à la production des biens collectifs est apparue nécessaire. Le recours au privé n’est pas considéré comme antinomique au public, il en est son complément.
Voilà pourquoi, on s’oriente de plus en plus vers la mise en place de nouveaux mécanismes de solidarité autour du projets où les deux parties mutualisent les risques et partagent les profits.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *