Zakaria Ghassouli : «Avito.ma est devenu le 1er site de vente et achat au Maroc»

Zakaria Ghassouli : «Avito.ma est devenu le 1er site de vente et achat au Maroc»

Entretien avec Zakaria Ghassouli, CEO d’Avito

Dans cet entretien accordé à ALM, Zakaria Ghassouli, CEO d’Avito, revient sur l’expérience de cette plateforme qui a pu s’imposer dans un marché à très forte concurrence. Il est également question des défis et des potentialités du secteur ainsi que le plan d’action pour l’année à venir.

ALM : Quelle place occupe actuellement Avito sur le marché?

Zakaria Ghassouli : Six ans seulement après sa création, Avito.ma est devenu le 1er site de vente et achat au Maroc. Il est leader sur le marché automobile, immobilier et multimédia notamment.

C’est aussi le plus grand vide-grenier du Maroc, un énorme supermarché de produits d’occasion.

Avec 6 millions de visiteurs uniques chaque mois et 35.000 nouvelles annonces déposées chaque jour, on y trouve de tout : des voitures bien sûr, des biens immobiliers, des offres de colocation, des vêtements mais aussi des téléphones, des animaux, des meubles, des billets de spectacle ou des offres d’emploi. C’est également la plateforme digitale qui possède le plus grand inventaire publicitaire au Maroc avec plus de 400 millions de pages vues chaque mois.

L’arrivée de nouveaux concurrents n’a-t-elle pas bousculé le secteur?

Nous pensons que l’arrivée de nouveaux concurrents permet d’élargir le marché global. Plus de personnes s’habituent à l’achat et à la vente en ligne, et sont encouragées à vendre des articles qui restaient auparavant dans un placard ou dans le sous-sol. Avito a une forte présence locale avec des équipes expérimentées et une adaptation rapide aux besoins du marché. Faisant partie du groupe norvégien Schibsted, nous bénéficions d’une expertise dans les places de marchés qui nous permettent de proposer les meilleurs services et utiliser les technologies les plus avancées à l’échelle internationale. Cela a permis de créer des sites d’annonces efficaces avec une grande quantité d’articles disponibles où les transactions se font rapidement. Nous sommes habitués à la concurrence des acteurs locaux et internationaux. Avec des marques locales fortes et des services conviviaux, Avito bénéficie d’une grande popularité et d’une croissance constante sur son marché.

Comment estimez-vous l’évolution du marché marocain?

Nous pensons qu’il est en pleine évolution et que le potentiel est encore énorme.Les habitudes de consommation des utilisateurs marocains ont beaucoup changé depuis le lancement d’Avito. En 2012 seulement quelques milliers de Marocains se rendaient sur Avito pour vendre et acheter, aujourd’hui 1 Marocain sur 3 utilise Avito chaque jour. C’est un moyen plus pratique, simple et rapide pour vendre et acheter. La pénétration internet et notamment mobile a beaucoup contribué au changement des comportements de consommation des Marocains. Aujourd’hui la grande majorité des Marocains est munie d’un smartphone, ce qui devient le premier canal utilisé dans la vie de tous les jours. L’application Avito est la première en termes de téléchargement avec plus de 5 millions depuis son lancement. Nous avons imaginé une plateforme proche des gens, simple d’utilisation et gratuite.

Cette proximité a immédiatement séduit les utilisateurs qui peuvent en un clic accéder à toutes les annonces de leur région. Et très vite, nous avons constaté qu’Avito répondait à une attente. Au-delà du nombre de visiteurs en constante augmentation, les témoignages quotidiens nous montrent que les utilisateurs se sont approprié la plateforme. Il existe aujourd’hui une communauté Avito. Les difficultés économiques et la recherche de nouvelles opportunités ont modifié nos habitudes de consommation.

Dans ce contexte, Avito est un moyen de renouer avec le pouvoir d’achat, de consommer raisonnablement et durablement.

La sécurisation des offres devient une demande majeure. Comment faites-vous pour renforcer le système ?

Avito est une plateforme qui met en relation les acheteurs et les vendeurs. Avito n’intervient à aucun moment dans la transaction, quelle que soit sa nature et ne détient pas la marchandise. Malgré cela, et parce qu’il y aura toujours des personnes malintentionnées, nous œuvrons chaque jour pour permettre à nos utilisateurs d’acheter et vendre via notre site en toute sécurité.

A cet effet, nous avons mis en place une rubrique «Aide» sur le site offrant des conseils pour sécuriser les transactions.

Par ailleurs, en tant que filiale du groupe international Shibsted, Avito place la sécurité de ses utilisateurs au cœur de ses préoccupations. Pour ce faire, nous disposons d’une équipe de modération des annonces qui opère 24h/24 et 7j/7. Elle se compose de 25 personnes en plus d’un outil de filtrage automatique extrêmement précis. Nous travaillons quotidiennement à améliorer notre système de sécurité et plusieurs fonctionnalités ont été lancées pour permettre aux utilisateurs d’échanger avec davantage de confiance. Parmi elles la vérification du numéro de téléphone de chaque vendeur et le lancement du Chat permettant aux vendeurs et acheteurs de communiquer directement via l’application, en toute sécurité et sans échanger le numéro de téléphone. Les utilisateurs ont aussi la possibilité de nous signaler les annonces frauduleuses, que notre service de modération se charge de vérifier et retirer du site si tel est le cas.

Quelle sont vos projections pour l’année 2019?

Nous voulons maintenir notre croissance qui dure depuis plus de 6 ans et nous étudions pour cela plusieurs projets qui nous permettraient de le faire. Notre ambition et d’aider encore plus de Marocains à vendre ou à acheter, et ce dans les différentes catégories que nous représentons. C’est autant d’opportunités pour les Marocains d’accroître leurs revenus ou améliorer leur quotidien. Nous voulons continuer à offrir des produits adaptés au contexte marocain et aux particularités locales, pour cela plusieurs nouvelles fonctionnalités seront lancées dans les mois à venir, et proposer de nouveaux services aux TPE/PME pour continuer à les accompagner dans leur transformation digitale et accroître leur business.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *