EditorialUne

Edito : Ingénieurs citoyens

© D.R

Une école publique sur quatre est dans un état très inquiétant de délabrement avancé et les investissements publics dans les écoles connaissent d’année en année un déficit moyen de presque 380 milliards DH.

Plus de 35.000 morts chaque année sur des routes dont l’état catastrophique coûte annuellement 1.600 milliards DH, entre autres, à cause des embouteillages. La moitié des 600.000 ponts que compte le pays datent des années 60 du siècle dernier et leur réhabilitation, urgente, nécessitera quelque 1.230 milliards DH. Une grande partie du réseau d’eau potable est âgée de plus 75 ans et enregistre chaque année quelque 240.000 incidents majeurs comme les grosses fuites et ruptures de canalisations…

Bienvenue aux Etats-Unis, la première puissance économique au monde. Un pays où l’état des infrastructures de base fait l’objet une fois tous les quatre ans d’une revue détaillée. Cette évaluation n’est pas réalisée par l’administration fédérale mais par l’association américaine des ingénieurs et professionnels du génie civil qui compte 150.000 membres adossés à des entreprises, des universités et des instituts de recherche. L’American Society of Civil Engineers (ASCE) produit tous les quatre ans un check-up des infrastructures américaines. En 2017, selon le dernier rapport, elles n’étaient pas dans un état flamboyant. Au moins, cela donne de la visibilité en termes de besoins en équipements aussi bien pour les responsables des politiques publiques que pour les entreprises et professionnels en quête de commandes.

Mais au-delà encore, voilà des professionnels de génie civil qui, en dehors des aspects purement business, contribuent à leur manière au bien-être de la communauté. 

On n’ira pas jusqu’à demander la même chose à nos ingénieurs marocains surtout quand on voit l’état des voiries, des équipements publics dans nos villes, de nos routes…

Articles similaires

UneVidéos

Vidéo/SIAM: L’Ambassadeur de l’Italie au Maroc met en-avant la dynamique positive entre les deux pays

L’Italie participe au SIAM 2024 avec plus de 15 entreprises. Son Ambassadeur...

ActualitéUneVidéos

Vidéo. Chef de gouvernement: L’Aide au logement peut aller jusqu’à 50% du prix total dans certaines villes

Le programme d’aide directe au logement contrinue de séduire les ménages. C’est...

ActualitéUne

SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR

En exécution des Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi, Chef Suprême...

SociétéUne

Vacances scolaires: ADM recommande à ses clients-usagers d’organiser au préalable leurs voyages

À l’occasion des vacances scolaires qui coïncident avec le week-end, la Société...