Injaz Al Maghrib: Premier round de la meilleure junior-entreprise

Injaz Al Maghrib: Premier round de la meilleure junior-entreprise

L’organisation de ces compétitions régionales illustre la démarche de régionalisation entamée par Injaz Al Maghrib depuis la signature en mars 2014 avec le ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle d’un accord de partenariat.

La deuxième édition de la compétition régionale de la meilleure junior-entreprise d’Agadir (première étape de la grande finale nationale) initiée par l’Association Injaz Al Maghrib pour la catégorie Université s’est soldée par la consécration d’un groupe d’ingénieurs de l’ENSA. Le projet retenu, suite à une rude concurrence entre 11 groupes junior-entreprises créés par les jeunes de l’Ecole nationale des sciences appliquées et de la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales au cours de l’année 2015-2016, est le fruit de l’entreprise «Simple-Web Make Your Life Easier» (Smyle). L’idée de ces jeunes entrepreneurs repose sur la création d’un site web mettant à la disposition des étudiants universitaires des opportunités de travail.

Rappelons que cette entreprise a été créée dans le cadre du programme Injaz Al Maghrib. La mission de ce site étant de développer une plate-forme assurant le lien entre l’employé et l’employeur avec l’objectif d’atteindre 200 inscriptions, 1.000 visites et 500 consultations avec une rentabilité de 20%. Le site www.9rawkhdem.com propose ainsi des offres de travail aux étudiants en parallèle avec leurs cursus universitaires. Selon les données recueillies par ce groupe pour l’étude de faisabilité de ce projet, 58% des personnes interrogées rencontrent des difficultés pour trouver la personne adéquate pour effectuer un travail dans certains domaines alors que 20% rencontrent ce problème tout le temps.

Du côté des étudiants, seulement 30% des étudiants ont l’habitude de faire un travail partiel en parallèle avec leurs études ou pendant les vacances, tandis que 69% ont déclaré n’avoir jamais travaillé. Parmi les causes évoquées nous notons la contrainte du temps. Les porteurs de projet ont également opté pour une stratégie de communication auprès des étudiants et des potentiels employeurs. Plusieurs outils ont été employés pour faire connaître ce nouveau produit. Une page facebook -suivie par 692 abonnés- a été créée.
«Créées dans le cadre du Company Program, le programme phare de l’organisation internationale Junior Achievement Worldwide, ces junior-entreprises incarnent toutes les valeurs de l’entrepreneuriat et de l’esprit d’innovation que notre association s’emploie à promouvoir depuis sa création en 2007 sous l’impulsion du Groupe SNI», soulignent les organisateurs.

L’organisation de ces compétitions régionales illustre la démarche de régionalisation entamée par Injaz Al Maghrib depuis la signature en mars 2014 avec le ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle d’un accord de partenariat inscrivant officiellement des programmes d’éducation à l’entrepreneuriat dans le cursus scolaire des élèves et des étudiants.

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