L’ouvrage de François Xavier de Vaujany, traite de la question. L’enseignant de l’Université de Paris Dauphine explique en effet que «c’est justement parce que l’information et les technologies deviennent plus abstraites et plus numériques que de nouvelles pratiques sont nécessaires pour les incarner, les enrichir, les matérialiser, en particulier lorsqu’il s’agit d’acheter de la technologie ou de vendre un service».
Le lecteur, au fil des lignes, du livre comprendra comment les technologies numériques elles-mêmes sont loin d’être si transparentes et neutres dans les pratiques managériales. «La technologie améliore de façon de plus en plus subtile l’information, les services, la valeur et, plus généralement, notre vision du monde». Ce constat est clair. Mais le changement aussi induisant de profondes ruptures, en particulier entre le sens et le bonheur… François-Xavier de Vaujany est professeur à l’université Paris-Dauphine. Il y dirige l’équipe de recherche Management & Organisation. Ses recherches traitent des dynamiques sociales et organisationnelles liées aux technologies de l’information. Pas en reste, les nouveaux espaces de travail collaboratifs font partie de ses recherches. A son actif, de nombreuses études sur l’organisation des entreprises comme GDF Suez, France Télécom, Véritas, Amazon…
Il aborde aussi les organisations les plus atypiques comme la Curie romaine au Vatican, les Salons professionnels IT ou les universités françaises. Ses récents travaux portent sur le lien entre l’espace (en particulier l’architecture des bâtiments) et les pratiques de communication. Un livre à lire assurément !
Ed.15 mai 2015