CES 2019 : Sony passe enfin à la 8K

CES 2019 : Sony passe enfin à la 8K

En marge du CES de Las Vegas qui se tient du 8 au 11 janvier, Sony a fait d’importantes annonces. Le constructeur japonais lance la nouvelle gamme ZG9 qui le remet au niveau de ses concurrents Samsung et LG puisqu’il propose désormais des dalles capables d’afficher plus de 33 millions de pixels.

C’est lors de la deuxième journée que Sony a présenté ses deux nouvelles références phares de 2019.

Commençons par le Sony ZG9, le premier téléviseur 8K de Sony. Rappelons tout de même qu’il ne s’agit pas de 8K cinéma, la définition est ici de 7680 x 4320 pixels et non pas 8192 × 4320 pixels.

Quitte à arriver un peu en retard par rapport à Samsung ou LG, autant se faire remarquer. Les responsables de la marque ont décidé de décliner leur premier téléviseur 8K en versions 85 et 98 pouces, soit respectivement 215 et 249 cm de diagonale. De véritables monstres qui savent en mettre plein la vue, même si de nombreux détails techniques manquent encore à l’appel selon le site spécialisé 01net.com.

A l’intérieur de ces téléviseurs 8K, Sony intègre une électronique déjà vue : le cœur de la bête est un processeur X1 Ultimate. S’il est ici boosté pour subvenir aux besoins d’une telle définition d’image, rappelons qu’il a déjà fait ses preuves dans le KD-65AF9, tant dans la fluidité de navigation qu’il apporte au téléviseur que dans la qualité du traitement de l’image. Et ce processeur sera d’ailleurs mis à rude épreuve sur ces nouveaux modèles 8K, puisque c’est lui qui prendra en charge la technologie 8K X-Reality Pro, chargée de convertir les contenus de définitions inférieures pour les afficher proprement sur ces dalles de 33 millions de pixels.

En plus de la nouvelle gamme ZG9 pour la 8K, Sony a aussi renouvelé sa gamme OLED, avec là encore assez peu de détails. Baptisés AG9 et AG8, ces téléviseurs succèdent aux AF8 et AF9. Tous reprennent l’attirail technologique de Sony avec un ensemble de traitements vidéo assurés là encore par le processeur X1 Ultimate pour l’AG9 et X1 Extreme pour l’AG8. Le constructeur a toutefois retravaillé son système audio. Désormais appelé Acoustic Surface Audio+, il dispenserait un son tout aussi puissant que les imposants systèmes audio des précédents téléviseurs intégrant cette technologie, mais de façon beaucoup plus compacte. De quoi faciliter grandement la fixation au mur de ces télés. Par ailleurs, les dates de commercialisation et les tarifs ne sont pas communiqués.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *