Société

Accréditation des établissements de santé : Louardi dément une révision du référentiel national

© D.R

Le ministère de la santé est catégorique : il n’existe à ce jour aucun référentiel d’accréditation destiné aux cliniques privées.

Selon la tutelle, l’adoption d’un référentiel d’accréditation est conditionnée par la création du Comité national d’évaluation et d’accréditation. Dans un démenti publié hier mardi 13 juin, le ministère assure «qu’aucune révision du Référentiel national de l’accréditation des établissements de santé n’a été demandée à aucun groupe privé de santé». Ces précisions du ministère font suite à des informations relayées par certains médias au sujet d’une «demande faite par le ministère à un groupe de santé privé pour la révision du manuel de l’accréditation hospitalière».

Le ministère signale avoir procédé à  une concertation autour du projet de loi portant sur l’accréditation des établissements de santé auprès des partenaires du secteur privé en vue de collecter leurs avis et recommandations. Le texte du projet de loi en question a  été transmis pour avis au conseil national de l’Ordre des médecins, aux syndicats du secteur public de santé, à l’Association nationale des cliniques privées, au Collège national des médecins spécialistes privés, à l’Institut Marocain de normalisation (Imanor), à l’Agence nationale de l’assurance-maladie, en plus des Centres hospitaliers universitaires et d’autres acteurs publics et privés.

Le ministère fait aussi  remarquer que le  processus d’accréditation des établissements de santé publics et privés  ne sera effectif qu’après la promulgation par le Parlement de la loi instituant l’accréditation en santé, conformément aux dispositions de l’article 18 de la Loi-cadre 34-09 réglementant la carte sanitaire et l’offre de soins. Au Maroc, les seuls travaux d’initiation à l’accréditation existants concernent  quelques hôpitaux publics d’expérimentation. Ces travaux ont été réalisés avec l’appui de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Articles similaires

Société

Education: 60.000 coins de lecture seront installés dans les écoles primaires

Les élèves du primaire auront accès à une bibliothèque de classe avec...

Société

HCR : 18.241 réfugiés et demandeurs d’asile au Maroc à fin mars 2024

Leur nombre a légèrement régressé par rapport au mois de février

SociétéUne

L’UM6P présente au sommet présidentiel de l’Alliance U7+  

L’Université Mohammed VI Polytechnique a pris part, les 11 et 12 avril...

Société

Ait Taleb présente un plan d’action pour la prévention des maladies non transmissibles

85 % des décès sont attribuables à ces maladies