Alphabétisation à Essaouira

Selon des statistiques de la délégation provinciale de l’Education nationale, les bénéficiaires relevant du monde rural sont au nombre de 7.050, contre 1.158 en milieu urbain.
Les associations assurent l’alphabétisation de quelque 2.771 personnes, les secteurs gouvernementaux interviennent en faveur de 1.068 personnes, alors que les autres inscrits bénéficient du programme de la campagne générale.
La province d’Essaouira compte près de 452.040 habitants avec un taux d’analphabétisme estimé à 63%. Ce phénomène touche 75% des femmes et 51,20% des hommes.
Pour les responsables de la délégation provinciale de l’Education nationale, les résultats enregistrés dans ce domaine restent, pour diverses raisons, en deçà des objectifs escomptés, à savoir l’inscripition de 21.645 personnes par an.
Parmi les contraintes soulevées dans ce sens, il convient de citer notamment la faiblesse des équipements destinés au programme de la lutte contre l’analphabétisme au niveau de la délégation et l’insuffisance des ressources humaines.
La délégation évoque de même le problème d’électrification dans certaines écoles primaires et le fait que la date du lancement de l’opération d’alphabétisation coïncide avec celle de la rentrée scolaire et le début de la saison agricole.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *