Amélioration de l offre de soins : Louardi s attaque à la réhabilitation des hôpitaux publics

Amélioration de l offre de soins : Louardi s attaque à la réhabilitation des hôpitaux publics

Le ministère de la santé est engagé depuis 2007, date du lancement du projet Maroc-Santé III, dans une profonde réforme hospitalière.  L’objectif étant d’améliorer l’offre de soins et surtout l’image de l’hôpital public qui s’est considérablement détériorée. Depuis, les opérations de réhabilitation et de reconstruction des  hôpitaux se poursuivent. Ces opérations concernent 17 centres hospitaliers dans plusieurs villes (Temara, El Jadida, Salé, Khénifra, Tan-Tan, Larache, Ouarzazate, Tétouan, Tanger, Kénitra, Essaouira, Errachidia, Chefchaouen, Essaouira Kalâa Seraghna, Taroudant et Taza). Parmi les autres mesures prévues dans le cadre de ce projet, figure la réhabilitation de toutes les maternités et laboratoires hospitaliers. Le ministre de la santé compte également moderniser les bâtiments et les équipements des centres de santé, y compris les services hospitaliers. Le budget alloué à l’entretien de l’équipement a plus que triplé,  passant  de 45 millions de dirhams en 2008 à 161 millions en 2012.  
Dans la région de Tanger, quatre hôpitaux seront réhabilités à savoir ceux de Larache, Tétouan, Tanger et Chefchaouen. En parallèle, le ministère  poursuit des études pour la mise en place d’un  hôpital  de spécialités à Tanger. Ce dernier constituera  une plateforme  pour la création du Centre hospitalier universitaire. La ville de Ouezzane n’est pas en reste. Elle se dotera prochainement d’un nouvel hôpital régional qui couvrira plusieurs spécialités. Le ministère de la santé a prévu de réhabiliter l’hôpital Qortobi avec un budget 62.451.000 dirhams. A travers cette mesure, le ministère souhaite que cet établissement devienne un  pôle hospitalier spécialisé dans la santé maternelle et infantile. Ce qui permettra ainsi à  l’hôpital Mohammed V de prendre en charge  les actes chirurgicaux et les cas d’urgences. Quant aux travaux de réhabilitation de l’hôpital Mohammed V, le ministère a prévu un budget de près de 7 millions DH. A noter que les deux projets sont en cours d’étude et les  travaux sont prévus pour  la mi  2013. Rappelons que le projet Maroc-Santé III concerne 21 provinces réparties sur 9 régions. Le montant consacré à ces opérations s’élève  141,13 millions d’euros dont 70 millions financés par un prêt de la Banque européenne d’investissement (BEI).
Un don de 7,5 millions d’euros accompagne ce projet en vue de permettre au ministère de recruter une assistance technique pour les parties «soft» de la réforme hospitalière.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *