Appui à l’éducation : La Banque mondiale alloue 500 millions DH

Appui à l’éducation : La Banque mondiale alloue 500 millions DH

La Banque mondiale va allouer une enveloppe de 500 millions de dollars pour le financement d’un programme d’appui à l’éducation qui sera lancé officiellement ce jeudi 10 octobre.

Une conférence de presse s’est tenue mardi à Rabat pour présenter les grandes lignes de ce programme conçu en appui à l’objectif d’amélioration des résultats éducatifs. Ainsi, le ministère de l’éducation bénéficiera de ce financement sous forme d’un prêt-programme pour les résultats. Le décaissement des fonds est conditionné par l’atteinte de résultats clés. Cette opération s’inscrit dans la continuité de la vision stratégique du gouvernement et vise à favoriser un changement d’approche au profit de principes de gouvernance axés sur les résultats et non plus sur les ressources, dans le but d’améliorer l’apprentissage en classe.

Elle s’articule autour de trois composantes qui ont été définies en fonction des principaux obstacles au progrès du secteur, à savoir l’installation des conditions propices à une éducation pré-primaire de qualité ; l’amélioration de la formation des enseignants et le renforcement des capacités de gestion ; la responsabilité au sein du secteur. Lors de cette rencontre, Hind Belahbib, ingénieure générale chargée de la direction stratégique, des statistiques et de la planification au sein du ministère, a souligné que ce programme s’inscrit dans le cadre de l’appui de la Banque mondiale au gouvernement marocain, particulièrement au secteur de l’éducation nationale, pour accompagner la mise en œuvre de la vision stratégique de la réforme 2015-2030 et la loi-cadre relative au système de l’éducation et de la formation.

A noter que ce programme sera mis en œuvre par le ministère de l’éducation nationale, les Académies régionales de l’éducation et de la formation (AREF), les directions provinciales et les établissements scolaires.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *