Société

Article 16 du code de la famille : Les féministes protestent

© D.R

L’ADFM se lève contre l’amendement de l’article 16 du code de la famille. A l’entrée en vigueur du code de la famille en 2004, le législateur avait prévu une période transitoire pour permettre aux couple mariés sans acte de notifier leur mariage auprès des tribunaux.

La période transitoire devait durer 5 ans, seulement voilà, le Parlement vient de porter sur durée à 15 ans. En effet, la commission de la législation et des droits de l’Homme vient d’entériner définitivement l’amendement des trois derniers alinéas  de l’article 16 du code de la famille ajoutant 5 années supplémentaires.

Selon l’Association démocratique des femmes du Maroc (ADFM), l’amendement ne prévoit aucun garde-fou, ce qui risque d’amplifier le phénomène du mariage des petites filles. «Nous invitons le gouvernement à tirer les conclusions des prolongations répétées des délais de notification des actes de mariage ainsi que l’adoption de mesures urgentes pour éviter l’instrumentalisation de la loi», affirment les responsables de l’ADFM.

Ces derniers ont appelé à la mise en place de mécanismes plus efficaces pour la sensibilisation des populations concernées.

Selon l’association, le mariage de mineures est en train de prendre de l’ampleur. Environ 40.000 petites filles sont mariées chaque année.

Articles similaires

Société

Education: 60.000 coins de lecture seront installés dans les écoles primaires

Les élèves du primaire auront accès à une bibliothèque de classe avec...

Société

HCR : 18.241 réfugiés et demandeurs d’asile au Maroc à fin mars 2024

Leur nombre a légèrement régressé par rapport au mois de février

SociétéUne

L’UM6P présente au sommet présidentiel de l’Alliance U7+  

L’Université Mohammed VI Polytechnique a pris part, les 11 et 12 avril...

Société

Ait Taleb présente un plan d’action pour la prévention des maladies non transmissibles

85 % des décès sont attribuables à ces maladies