Société

Atouts du futur

À la commune rurale Ighoud (cercle Ahmer), le wali de la région Abda-Doukkala, Moha-med Cheikh Biadillah a donné récemment le coup d’envoi d’un projet d’équipement en infrastructures d’irrigation au niveau du bassin se situant en aval du barrage Bouhouta.
Le coût de ce projet financé par la Caisse de compensation est estimé à 4.200.000 dirhams. Il comprend notamment l’installation d’un réseau d’adduction d’eau d’irrigation sur une distance de 7,6 kilomètres et des bassins de traitement des eaux. La réalisation de ce projet, qui permettra l’irrigation de 160 hectares, s’étalera sur une période de 6 mois et générera 30.000 jours de travail. Dans la même commune, il a été procédé au lancement d’un projet d’aménagement d’un lac artificiel pour un coût global de 1.200.000 dirhams. Le lac, d’une capacité de stockage de 100.000 m3 et qui se situe dans une zone d’activité pastorale intense, servira d’abreuvoir au cheptel comme il contribuera au processus de régénération des nappes phréatiques. Dans le cadre du désenclavement du milieu rural, le wali a également inauguré, au centre Ighoud, la piste rurale reliant les localités Laâmamra et T’lat Ighoud. Le projet a nécessité une enveloppe budgétaire de l’ordre de 1.520.000 dirhams. Il a été également procédé à l’inauguration de Dar Talib au collège Birouni. La construction de l’édifice qui s’étend sur une superficie de 325 m2, avec une capacité d’accueil de 80 places, a nécessité un investissement de 505.000 dirhams.
A Sidi Tiji, le coup d’envoi a été donné à la construction de plusieurs logements avec un coût de 900.000 dirhams, du forage et l’équipement de deux puits (700.000 dirhams). Les deux projets profiteront à plusieurs douars de la commune rurale Sidi Chiguer.

Articles similaires

SociétéUne

Vacances scolaires: ADM recommande à ses clients-usagers d’organiser au préalable leurs voyages

À l’occasion des vacances scolaires qui coïncident avec le week-end, la Société...

Société

Prix Lalla Al Moutaaouina : 29 coopératives féminines récompensées

Vingt-neuf coopératives féminines, sur un total de 323 ayant soumis leur manifestation...

Société

Education: 60.000 coins de lecture seront installés dans les écoles primaires

Les élèves du primaire auront accès à une bibliothèque de classe avec...

Société

HCR : 18.241 réfugiés et demandeurs d’asile au Maroc à fin mars 2024

Leur nombre a légèrement régressé par rapport au mois de février