Aucun cas d’infection animale ou humaine de la grippe aviaire n’a été détecté au Maroc (Ministres)

Intervenant à l’occasion d’une rencontre d’information, organisée sur la grippe aviaire, le ministre de la santé, M. Mohamed Cheikh Biadillah, a rappelé que le plan national et les stratégies sectorielles élaborés par le gouvernement visent à identifier les capacités existantes et à prendre toutes les précautions pour détecter de manière précoce le virus de la grippe aviaire et prévenir sa propagation.
Le plan du gouvernement vise également à renforcer le contrôle sanitaire aux frontières terrestres, aériennes et maritimes et à mener une campagne de communication pour informer l’opinion publique nationale, a-t-il souligné.
M. Biadillah a indiqué que le Maroc a été inscrit sur la liste des pays désirant se procurer le vaccin humain qui constitue la seule méthode de se prévenir contre l’épizootie. Pour sa part, M. Mohand Laenser, ministre de l’Agriculture, du développement rural et des pêches maritimes a souligné que le Maroc "suit de très près" l’évolution de la situation épidémiologique du virus au niveau international, et a mis en place à titre préventif les mesures qui s’imposent.
Le ministre a rappelé la décision prise par son département visant à prolonger l’interdiction d’importation de toutes volailles vivantes et de produits originaires de volailles en provenance de tous les pays où ont été signalés des cas de la pandémie.
De son côté, M. Abdeladim El Hafi, Haut Commissaire aux Eaux, aux forêts et  à la lutte contre la désertification, a rappelé la décision du Maroc de renforcer les mesures de contrôle des déplacements des oiseaux migrateurs.
Le Maroc, qui dispose de plusieurs zones humides mondialement répertoriées, a-t-il dit, constitue un itinéraire privilégié pour les oiseaux migrateurs écartant la détection de cas de grippe aviaire dans le Royaume.
Lors de cette rencontre, des exposés ont été faits sur la prévention et le contrôle de l’épidémie au Maroc.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *