décembre 13, 2017

 

Biographie des nouveaux nominés


BIOGRAPHIE DE M. HASSAN AOURID

M. Hassan Aourid que SM le Roi a nommé, mercredi, Wali de la Région de Meknès-Tafilalet, gouverneur de la préfecture de Meknès, est né le 24 décembre 1962 à Errachidia.

M. Aourid est titulaire d’une licence en Droit Public, d’un diplôme d’études supérieures (D.E.S.) et d’un Doctorat d’Etat en sciences politiques.

Il a occupé le poste de chargé d’études au ministère des Affaires Etrangères de 1988 à 1992.

Il avait occupé le poste de conseiller politique à l’ambassade du Maroc à Washington de 1992 à 1995.

M. Aourid a exercé en qualité de professeur à l’Ecole Nationale d’Administration et à la Faculté des Sciences Politiques de Rabat de 1995 à 1999.

Il occupe actuellement le poste de porte-parole officiel du Palais Royal.

BIOGRAPHIE DE M. MOHAMED TRICHA

M. Mohamed Tricha, que SM le Roi a nommé mercredi Wali attaché à l’Administration centrale, est né le 2 janvier 1948 à Taounate.

Après avoir obtenu un diplôme de l’école nationale d’administration, M.

Tricha a rejoint, en 1972, le ministère de l’intérieur. Il y a occupé le poste de caïd à l’administration centrale avant d’être nommé, en 1973, attaché au cabinet du ministre de l’intérieur.

En 1974, il occupe la fonction de responsable du service études et analyses jusqu’en 1975 où il est nommé chef de cabinet du secrétaire d’Etat à l’intérieur.

En 1978, il est nommé au poste de gouverneur de la province de Taounate, puis gouverneur de la province de Khouribga en 1981 et gouverneur de la province de Nador en 1985.

Gouverneur-directeur général de la radiodiffusion et télévision marocaine en 1986, il a été promu Wali-directeur général de la même institution, poste qu’il a occupé jusqu’à sa nomination en tant que Wali de la région d’Oued Eddahab-Lagouira, gouverneur de la province d’Oued Eddahab.

Marié et père de deux enfants, M. Tricha a été décoré du Wissam Al Arch de l’ordre d’officier.

BIOGRAPHIE DE M. MOHAMED DRYEF

M. Mohamed Dryef, que SM le Roi Mohammed VI a nommé wali attaché à l’Administration centrale, est né en 1948 à Ain Bouharrouch.

Titulaire d’un diplôme de l’Ecole nationale de l’administration publique, et d’un doctorat en droit, M. Dryef a exercé les fonctions de chef de cabinet du secrétaire d’Etat à l’Urbanisme et du ministère de l’Intérieur, avant d’être nommé gouverneur de la province de Benslimane en 1983, puis gouverneur, directeur de l’Agence urbaine du Grand Casablanca.

Après avoir exercé les fonctions de Directeur Général de la Sûreté national et de gouverneur Directeur Général de l’urbanisme, de l’aménagement du territoire et de la protection de l’environnement, il fut investi par feu SM Hassan II dans les fonctions de Wali de Fès et gouverneur de Fès Jdid Dar Dbibagh en 1991. Il a ensuite rejoint l’administration centrale du ministère de l’Intérieur en qualité de wali puis de wali directeur général des affaires intérieures au même département.

Le 26 mars 2003, il a été nommé wali de la région du Grand Casablanca, gouverneur de la préfecture de Casablanca-Anfa, poste qu’il a continué à occuper et dans lequel il a été plus tard reconduit.

M. Dryef est marié et père de quatre enfants.(MAP).

BIOGRAPHIE DE M. MOHAMED EL HAFI

M. Mohamed El Hafi, que SM le Roi a nommé, mercredi, Gouverneur, Directeur du personnel d’autorité, est né le 13 septembre 1958 à Ahfir (province d’Oujda).

Titulaire d’une licence en sciences économiques, M. El Hafi a rejoint en 1984 l’école de perfectionnement des cadres du ministère de l’intérieur à Kénitra (section économique et sociale).

En 1987, il a été nommé au poste d’administrateur adjoint à la préfecture de Rabat puis caïd, chef de cercle et chef du service des affaires générales de la préfecture en 2001.

En 2002, il est nommé par SM le Roi au poste de gouverneur de la préfecture de Salé.

M. El Hafi est marié et père de trois enfants.

BIOGRAPHIE DE M. MOHAMED HALAB

M. Mohamed Halab, que SM le Roi a nommé, mercredi, Wali attaché à l’Administration centrale, est né en 1945 à El Jadida.

Après avoir obtenu en 1968 un diplôme d’ingénieur d’Etat des travaux publics et d’un diplôme d’ingénieur en ponts et chaussées- Paris, M. Halab a exercé, de 1968 à 1971, en tant qu’ingénieur, chef du service des bases aériennes à Casablanca. Il a été de 1974 à 1980 responsable du service des travaux publics à Oujda et a occupé le même poste de 1980 à 1982 à Casablanca.

Directeur des ressources humaines et de la formation au ministère des travaux publics de 1983 à 1985, il a occupé en 1989 la fonction de directeur de l’office de la formation professionnelle et de la promotion du travail relevant du même département puis celle de directeur de l’office de développement et d’exploitation des ports en 1993.

En 2001, il a été nommé par SM le Roi Wali de la région Tanger-Tétouan, poste qu’il a occupé jusqu’à sa nomination en tant que Wali de la région Tanger-Tétouan, gouverneur de Tanger-Asilah.

M. Halab est Marié et père de trois enfants.

BIOGRAPHIE DE M. AHMED HIMDI

M. Ahmed Himdi que SM le Roi a nommé, mercredi, wali de la Région de Guelmim-Smara et gouverneur de la province de Guelmim, est né en 1944 dans la province de Beni Mellal.

Après avoir poursuivi ses études à Oued Zem et Casablanca, M. Himdi qui est diplômé de l’école des Ingénieurs des travaux publics a intégré le ministère des Travaux publics où il a été nommé chef de service des routes à Safi de 1969 à 1974, puis à Fès de 1974 à 1975.

De 1982 à 1983, il a occupé le poste de directeur régional des travaux publics à Oujda, puis directeur de la société d’assainissement des ports de Casablanca en 1984.

Il a été nommé gouverneur de la province de Khouribga en 1985, puis gouverneur dans les provinces de Ben Msik Sidi Othman en 1994 et Taza en 1998 jusqu’à sa nomination wali de la région de l’Oriental et gouverneur de la province Oujda-Angad.

M. Himdi qui est décoré du Ouissam Al Arch de l’ordre d’officier, est marié et père d’un enfant.

BIOGRAPHIE DE M. ABDELLAH MASLOUT

M. Abdellah Maslout que SM le Roi a nommé, mercredi, wali de la Région de Taza-Al Hoceima-Taounate et gouverneur de la province d’Al Hoceima est né en 1946 à Taroudant.

Ingénieur en industrie chimique et docteur d’Etat en sciences physiques, M.

Maslout a occupé le poste de maître de conférence au ministère de l’éducation nationale, puis directeur adjoint à l’école Mohammadia des Ingénieurs en 1978. M. Maslout a, par la suite, été nommé directeur des études supérieures et de la recherche scientifique au ministère de l’Education nationale.

EN 1992, il est nommé doyen de l’université Mohammed V Rabat-Souissi, poste qu’il occupa jusqu’à sa nomination par SM le Roi, Wali de la région du Gharb-Cherarda-Beni Hssein et gouverneur de la province de Kénitra.

M. Maslout est marié et décoré du Ouissam Al Arch de l’ordre de chevalier.

BIOGRAPHIE DE M. MOHAMED HASSAD

M. Mohamed Hassad que SM le Roi a nommé, mercredi, wali de la Région de Tanger Tétouan et gouverneur de la préfecture de Tanger Asilah est né le 17 novembre 1952 à Tafraout.

Diplômé de l’école Polytechnique des ingénieurs de Paris en 1974 et de l’école nationale des ponts et chaussées de Paris en 1976, M. Hassad avait occupé entre 1976 et 1981 le poste de directeur régional des travaux publics dans les provinces de Fès, Taounate et Boulemane, puis directeur général de l’ODEP entre 1985 et 1993, avant d’être nommé le 11 novembre 1993 ministre des travaux publics, de la formation professionnelle et de la formation des cadres.

Le 31 janvier 1995, M. Hassad a été nommé PDG de la compagnie Royal Air Maroc avant d’occuper en février 1997 le poste de président de l’association internationale du transport aérien dans les pays francophones.

Le 27 juillet 2001, il a été nommé wali de la région de Marrakech-Tensift-El Haouz.

M. Hassad a été décoré du wissam Al Arch de l’ordre d’officier.

BIOGRAPHIE DE M. MOHAMED SALEH TAMEK

M. Mohamed Saleh Tamek, que SM le Roi a nommé, mercredi, Wali de la Région de Oued Eddahab-Lagouira, gouverneur de la province  de Oued Eddahab, est né en 1953 à Assa.

 Après des études supérieures, M. Tamek a occupé en 1986 la fonction d’enseignant-chercheur en langue anglaise à la faculté des lettres et des sciences humaines de Rabat.

 Il a également été, de 1989 à 1991, enseignant vacataire à l’école des sciences de l’information et de 1989 à 1992, à l’école supérieure Roi Fahd de traduction.

 Originaire des provinces du sud du Royaume et membre du conseil consultatif royal pour les affaires sahrariennes, M. Tamek a accompli plusieurs missions en rapport avec la question de l’intégrité territoriale du pays et celle des droits de l’Homme auprès d’instances internationales telles l’Organisation des Nations unies, le parlement européen, des institutions européennes et américaines et les organisations non gouvernementales.

 En 1998, il a été nommé gouverneur de la province de Chichaoua, fonction qu’il a occupée jusqu’à sa nomination en 2003 en tant qu’ambassadeur du Maroc en Norvège.

 Marié et père de deux enfants, M. Tamek est titulaire d’un doctorat en littérature anglaise.

 BIOGRAPHIE DE M. MOHAMED GHERRABI

M. Mohamed Gherrabi que SM le Roi a nommé mercredi wali  de la région de Fès-Boulmane, gouverneur de la préfecture de Fès, est né en 1950 à Sidi Kacem.

 Après avoir obtenu une licence en droit, il va rejoindre le ministère de l’intérieur en tant que civiliste à l’administration centrale à partir du 15 novembre 1976. En juillet 1977, il sera nommé Caïd-chef de la division des affaires générales dans la province d’Essaouira. Il sera promu chef de cercle chargé de la même mission à partir du 19 mars 1983, puis secrétaire général de la province de Settat le 1er septembre 1986.

 Le 25 janvier 1994, il a été nommé gouverneur de la province de Chtouka Aït Baha, puis Wali de la région de souss-Massa-Drâ, gouverneur de la préfecture d’Agadir Ida Outanan le 25 septembre 1988, wali de Tétouan le 7 août 2001, Wali de la région de Laâyoune-sakia Lhamra, gouverneur de la province de Laâyoune.

 M. Mohamed Gherrabi qui est titulaire d’un diplôme des études supérieures en droit, est marié et père de deux enfants.

 BIOGRAPHIE DE MOHAMED KABBAJ

M. Mohamed Kabbaj que SM le Roi a nommé, mercredi, Wali de la région du Grand Casablanca et gouverneur de la préfecture de Casablanca, est né en 1946 à Fès. Lauréat de l’école polytechnique de Paris (1965) et de l’école nationale des Ponts et Chaussées (1969), M. Kabbaj a été, de 1981 à 1993, ministre de l’équipement et de la formation professionnelle avant d’être nommé, en 1995, ministre des finances et des investissements extérieurs. M. Kabbaj a également assuré les fonctions de directeur de la délégation des travaux publics à Tétouan (1969-1972), puis directeur du département des travaux publics (1972-1973).

 Il a également été directeur des routes et de la circulation sur les routes au ministère des travaux publics (1973-1980), puis chargé de mission au cabinet Royal. Depuis 2000, M. Kabbaj assure la fonction de conseiller de SM le Roi.

BIOGRAPHIE DE M. MOHAMED IBRAHIMI

M. Mohamed Ibrahimi, que SM le Roi a nommé,  mercredi, Wali de la Région de l’Oriental, gouverneur de la préfecture de Oujda-Angad, est né en 1951 à Aïn Chegag (province de Sefrou).

 Il a entamé sa vie professionnelle en 1972 en tant qu’administrateur adjoint  au ministère des postes et télécommunications puis administrateur en 1978 au sein du même département.

 Nommé chef de cercle à l’administration centrale du ministère de l’intérieur, il a, en 1991, occupé le poste de directeur des affaires  juridiques, de la documentation et de la coopération à la direction générale  des collectivités locales au ministère de l’intérieur.

 En 1998, il a occupé le poste de gouverneur d’Inzegane-Aït Melloul, puis gouverneur-directeur général des collectivités locales avant d’être nommé, à partir du 11 janvier 2002, chargé de mission à la primature, poste qu’il a occupé jusqu’à cette nomination.

 Marié et père de trois enfants, M. Ibrahimi est titulaire d’un diplôme du cycle supérieur de l’école nationale d’administration.

 BIOGRAPHIE DE M. BRAHIM BOUFOUS

M Brahim Boufous que SM le Roi a nommé, mercredi, Wali, chef de cabinet à l’administration centrale du ministère de l’intérieur, est né en 1952 à Idda Ouktir, dans la province Chtouka Aït Baha.

 Après le primaire et le secondaire, il a poursuivi ses études à la faculté du droit où il a obtenu une licence en droit privé.

 M. Boufous a commencé sa carrière administrative le 3 septembre 1975 en tant que civiliste au ministère de l’intérieur. La même année, il va rejoindre l’école de perfectionnement des cadres du ministère de l’intérieur où il a passé deux ans de formation pour sortir major de la 12ème promotion.

 Le 15 octobre 1977, M Boufous a été nommé chef de cercle à l’administration centrale du ministère de l’intérieur. À partir du 10 février 1983, il sera nommé chef du service des élections et statistiques, puis, le 25 janvier 1994, il est nommé gouverneur attaché à l’administration centrale du ministère de l’intérieur chargé des élections. Le 31 décembre 1999 il est nommé gouverneur directeur des walis, avant d’occuper le poste de gouverneur-directeur des élections, le 25 juillet 2003, poste qu’il a assuré jusqu’à sa nomination par SM le Roi wali, chef de cabinet.

 M. Boufous a été décoré du Wissam Al Arch de l’ordre de chevalier.

 BIOGRAPHIE DE M. ABDELLATIF BENCHERIFA

M. Abdellatif Bencherifa que SM le Roi a nommé  mercredi wali de la région du Gharb-Chrarda Beni H’sin et gouverneur de la province de Kénitra, est né en 1951 à Safi.

 Titulaire d’une licence en 1973, puis d’un diplôme d’Etudes supérieures en géographie humaine et sociale de l’Université Mohammed V de Rabat (1978), M.

Bencherifa a obtenu un PhD (docteur) de l’université américaine de Clark en 1986.

 Depuis 1973, il a fait sa carrière professionnelle dans le domaine de l’enseignement en tant que professeur du secondaire (1973-1976) puis du supérieur. En 1990, il fut nommé professeur de la Chaire de géographie rurale à l’université Mohammed V.

 Vice-doyen de la faculté des Lettres et des Sciences humaines de Rabat  (1990-1994), puis vice-président de l’université Al Akhawayn d’Ifrane  (1994-2000), M. Bencherifa a été nommé par SM le Roi président de l’université  My Ismail de Meknès depuis le 6 avril 2002. Il a été également nommé par SM le Roi au conseil d’administration de l’IRCAM.

 M. Bencherifa est lauréat de la fondation allemande Alexander von Humbodt, et professeur Docent de l’université de Joensuu en Finlande. Il fut aussi  professeur visiteur dans plusieurs universités internationales dont celle de Berkley (USA) où il a enseigné en 1992, Berne, Passau et Bayreuth.

 Il a de nombreuses publications portant sur l’aménagement des zones arides et semi-arides, les montagnes, le développement rural, la migration internationale, et les effets de la sécheresse. Il fut membre de plusieurs  sociétés savantes (dont l’international Mountain Society) et président de l’association des montagnes de l’Afrique de 1990 à 1993.

 Outre la langue arabe, M. Bencherifa écrit et parle couramment les langues française, anglaise et allemande.

 Il est marié et père de deux enfants.

BIOGRAPHIE DE M. ABDELLAH AMIMI

M. Abdellah Amimi, que SM le Roi a nommé, mercredi, gouverneur de la province d’Errachidia, est né en 1951 dans le village de Ba Mohamed, province de Taounate.

 Après avoir obtenu le diplôme du cycle normal de l’Ecole nationale d’administration publique, M. Amimi a été nommé, en juillet 1973, comme administrateur adjoint dans la municipalité de Sefrou, avant de rejoindre  l’école de perfectionnement des cadres du ministère de l’intérieur, le 15 novembre 1973.

 M. Amimi a été nommé le 1-er septembre 1975 Caid de Taounate, puis, le 19 janvier 1979, Caid d’Aghbala, dans la province de Béni-Mellal.

 Le 19 mars 1983, M. Amimi a été promu au poste de chef de cercle de Ksiba, dans la même province, avant de rejoindre, le 1-er septembre 1986, le ministère de l’intérieur.

 M. Amimi a été nommé, le 26 septembre 1989, au poste de chef de cercle, directeur de la cité universitaire de Fès, poste qu’il a occupé jusqu’à sa nomination par SM le Roi comme gouverneur de la province de Zouagha-Moulay Yaacoub.

 Le nouveau gouverneur d’Errachidia est marié et père d’un enfant.

BIOGRAPHIE DE M. MOHAMED DARDOURI

M. Mohamed Dardouri, que SM le Roi a nommé mercredi Wali de la Région de Tadla Azilal, gouverneur de la province de Béni-Mellal, est né en 1955 à Bir Tam-Tam (province de Sefrou).

 M. Dardouri a occupé en 1981 le poste de chef de service de la gestion et de la programmation, à la direction régionale du ministère de l’Equipement de Kénitra.

 En 1982, il a été nommé au poste de chef de service des infrastructures  routières avant d’être promu au poste de directeur régional de l’Equipement à Laâyoune en août 1986.

 Il a occupé, en 1992 la même fonction dans la province de Tétouan.

 M. Dardouri a été nommé en 1996 au poste de directeur régional de l’Equipement dans la région de Meknès-Tafilalet et directeur adjoint à la direction des routes en 2001, fonction qu’il occupa jusqu’à sa nomination par le Souverain au poste de gouverneur de la province de Mohammedia.

 M. Dardouri a contribué à la réalisation de plusieurs projets routiers  dans différentes régions du Royaume dont l’autoroute liant Rabat à Fès, ainsi qu’au développement des services du port de Laâyoune.

 M. Mohamed Dardouri, qui est marié et père de 3 enfants, est décoré du Wissam du mérite national de catégorie exceptionnelle.

 BIOGRAPHIE DE M. ABDESLAM ZOUKAR

M. Abdesslam Zoukar que SM le Roi a nommé, mercredi, gouverneur de la province de Mohammedia est diplômé de l’école nationale des ponts et chaussées.

 Né le 2 janvier 1955 à Sidi Slimane, M. Zoukar a été chargé entre 1979 et 1982, des travaux d’armature du barrage Sidi Idriss, puis chef d’hydraulique à Béni Mellal (1982-1987).

 En 1987, il a été nommé directeur régional de l’équipement à Errachidia, puis à Beni Mellal, à Marrakech et à Casablanca.

 En mars 1998, il a été nommé chef de cabinet du ministre de l’Equipement, puis directeur de l’hydraulique en 2000, poste qu’il conserva jusqu’à sa nomination par SM le Roi au poste de gouverneur de la préfecture des arrondissements de Ben Msik.

 Le nouveau gouverneur de la province de Mohammedia est marié et père de trois enfants.

 BIOGRAPHIE DE M. MOUNIR CHRAÏBI

M. Mounir Chraïbi que SM le Roi a nommé mercredi wali de la région de Marrakech-Tensift-Al Haouz et gouverneur de la province de Marrakech, est né le 12 août 1963 à Casablanca.

 Lauréat de l’école polytechnique de Paris et de l’école nationale supérieure des télécommunications de Paris, il a occupé en 1987 le poste de chef du projet du plan directeur du système informatique au Crédit du Maroc.

 De 1989 à 1994, il a occupé le poste de directeur du système informatique au sein de l’Office d’exploitation des ports (ODEP) et conseiller auprès du ministre du Commerce extérieur en matière de facilitation des procédures de commerce extérieur au Maroc.

 M. Chraïbi a aussi occupé le poste de directeur général de l’office de la formation professionnelle et de la promotion du travail et de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale.

 M. Chraïbi est marié et père de deux enfants.

 BIOGRAPHIE DE M. MOHIEDDINE AMZAZI

M. Mohieddine Amzazi que SM le Roi a nommé, mercredi, wali, Directeur général des affaires intérieures à l’administration centrale du ministère de l’intérieur, est né le 27 juin 1952 à Sefrou.

 M. Amzazi, qui est titulaire d’un doctorat d’Etat en droit de l’université de Paris, est professeur de droit à la faculté des sciences juridique, économiques et sociales de Rabat et ancien président de la section du droit privé à la même faculté.

 M. Amzazi a publié plusieurs ouvrages en droit pénal et a assuré les fonctions de conseiller juridique auprès de l’ordre des médecins et de rédacteur en chef de la revue juridique, économique et sociale du Maroc.

 Il a occupé depuis mai 1993, plusieurs postes administratifs : Directeur des affaires générales au ministère de la communication (mai 1993), gouverneur à l’administration centrale du ministère de l’intérieur (mai 1997), membre de l’instance indépendante d’arbitrage pour le dédommagement des victimes des disparitions forcées et détentions arbitraires (août 1999), gouverneur-directeur des études et analyses à la direction générale des affaires intérieures au ministère de l’intérieur (décembre 1999).

 En 2002 il est devenu membre du conseil d’administration de l’Institut royal de la culture amazigh.

 M. Amzazi a été décoré par SM le Roi du wissam Al arch de l’ordre de chevalier et du Wissam de la Moukafaa nationale de l’ordre d’officier.

 M. Mohieddine Amzazi est marié et est père de deux enfants.

BIOGRAPHIE DE M. ABDERRAHMANE BEN ALI

M. Abderrahmane Ben Ali, que SM le Roi a nommé mercredi gouverneur de la province de Boulmane, est né le 1er novembre 1956 à Settat.

 Après une licence en droit public, M. Abderrahmane Ben Ali rejoint l’Ecole de perfectionnement des cadres du ministère de l’Intérieur, où il a passé deux années de formation, au bout desquelles il est nommé en juillet 1984 caid à Kelâat Sraghna. Il remplira, à partir du 3 août 1984, la même fonction à la caidat de Sidi Bou Othmane, dans la même province.

 En septembre 1986, il a été promu 1er khalifa du gouverneur de la province de Kalâat Sraghna. Le 10 août 1994, il a été nommé chef du cercle de Rhamna avant d’être promu secrétaire général de la préfecture de Salé-Médina, le 1er février 2001. Il occupera ce poste jusqu’à sa nomination par le Souverain au poste de gouverneur de la province de Boulmane.

 M. Ben Ali est marié et père de deux enfants.

 BIOGRAPHIE DE M. MUSTAPHA ATTAR

M. Mustapha Attar, que SM le Roi a nommé, mercredi, Gouverneur de la préfecture des arrondissements de Moulay Rachid, est né en 1955 à Oualed Saïd, dans la province de Settat.

 Après avoir obtenu une licence en sciences juridiques, M. Attar a rejoint, le  8 décembre 1978, l’administration centrale du Ministère de l’Intérieur où il effectué son service civil.

 Le 1-er janvier 1980, il a rejoint l’Ecole de perfectionnement des cadres du Ministère de l’Intérieur à Kénitra où il a effectué deux ans d’études à l’issue desquelles il a été nommé Caïd à la préfecture des arrondissements de Ben M’Sik- Sidi Othmane à partir du 3 janvier 1982.

 M. Attar a par la suite été nommé chef de cabinet du gouverneur de la préfecture des arrondissements Ben M’Sik-Sidi Othmane, avant d’être promu, le 10 août 1994, au poste de secrétaire général de la province de Berkane.

 Le 1-er février 2001, il a été nommé secrétaire général de la province de Béni-Mellal, poste qu’il a occupé jusqu’à sa nomination par SM le Roi au poste de Gouverneur de la préfecture des arrondissements de Moulay Rachid.

 M. Mustapha Attar, marié et père de 4 enfants, est décoré du wissam de mérite national de catégorie exceptionnelle.

 BIOGRAPHIE DE M. KHALID ZEROUALI

M. Khalid Zerouali, que SM le Roi a nommé, mercredi, gouverneur, directeur de La migration et de la surveillance des frontières, est né le 9 août 1965 à Guelmim.

 Après avoir obtenu un diplôme de l’Ecole Mohammedia des ingénieurs, M.

Zerouali a occupé plusieurs postes notamment celui du président des oeuvres sociales au sein de l’ONA, à partir du 1er janvier 1994.

 Il sera ensuite haut cadre à la Royal Air Maroc, poste qu il occupera jusqu’à sa nomination, le 25 juillet 2003, par le Souverain au poste de gouverneur, directeur de la coopération internationale au ministère de l’Intérieur.

 BIOGRAPHIE DE M. MOHAMED FANID

M.Mohamed Fanid, que SM le Roi a nommé, mercredi, gouverneur de la préfecture des arrondissements de Ben M’sik, est né en 1956 à Tagzirt (province de Béni Mellal).

 Après avoir obtenu une licence de droit, M. Fanid a été assujetti au service civil, dans la province de Boulemane à partir du 13 décembre 1977.

 M. Fanid avait rejoint, le 1er janvier 1980, l’Ecole de perfectionnement des cadres du ministère de l’Intérieur, à Kenitra où il a poursuivi ses études durant deux années à l’issue desquelles il a été nommé, le 3 janvier 1982, au poste de Caïd de l’arrondissement urbain à Mohammedia.

 Il a été ensuite promu au poste de secrétaire général de la province d’Azilal le 10 août 1994 avant de remplir les mêmes fonctions à Chichaoua, à partir de février 2001 puis à la préfecture de Marrakech en 2003, poste qu’il occupa jusqu’à sa nomination par le Souverain au poste de gouverneur de la préfecture des arrondissements de Ben M’sik.

 M. Fanid est marié et père de trois enfants.
Réservés.

 BIOGRAPHIE DE MOHAMED YAACOUBI

M. Mohamed Yaacoubi, que SM le Roi a nommé Gouverneur de la préfecture de M’Diq-Fnideq, est né le 30 septembre 1969 à Berkane.

 Après un diplôme d’ingénieur d’état en génie civil, M. Yaacoubi est nommé, en septembre 1992, chef de service chargé de l’aménagement des quais du port d’Agadir, puis responsable, à partir du mois de novembre de l’année suivante, de l’administration d’exploitation du même port.

 A partir de novembre 1995, il est nommé responsable de l’administration d’exploitation du port de Tan Tan, puis celui du port de Laayoune en septembre 1998. A partir du mois de novembre 2001, il est nommé responsable de l’exploitation du port de Jorf Lasfar.

 M. Mohamed Yaacoubi sera nommé au poste de Directeur du Centre régional des investissements (CRI) de la région de Doukkala-Abda, à partir du mois de juin 2002. Il remplira, à partir du mois d’avril 2004, la même fonction pour le CRI de la région de Tanger-Tétouan, poste qu’il occupera jusqu’à sa nomination par SM le Roi à la fonction de Gouverneur de la préfecture de M’Diq-Fnideq.

 BIOGRAPHIE DE M. AHMED CHOUIHATE

M. Ahmed Chouihate que SM le Roi a nommé, mercredi, Gouverneur de la province de Khénifra est né en 1959 à Taourirt.

 Titulaire du diplôme d’ingénieur agricole, M. Chouihate a exercé, à partir du 16 juin 1988, à la Direction des Affaires rurales relevant du ministère de l’Intérieur.

 Le 21 janvier 1997, M. Chouihate a rejoint l’école de perfectionnement des cadres du ministère de l’Intérieur où il a suivi une formation dans le cadre de la 3-ème promotion des inspecteurs de l’administration territoriale. A  l’issue de cette formation, il a été nommé inspecteur de l’administration territoriale au ministère de l’Intérieur.

 M. Chouihate a été désigné au poste de directeur des Affaires rurales le 31 décembre 1999, puis au poste de directeur du domaine le 25 juillet 2003, poste qu’il a occupé jusqu’à sa nomination au poste de Gouverneur de la province de Khénifra.

 BIOGRAPHIE DE M. MOHAMED FAOUZI

M. Mohamed Faouzi, que SM le Roi a nommé, mercredi, gouverneur de la préfecture des arrondissements de Casablanca-Anfa est lauréat de l’école Mohammadia des ingénieurs.

 Né à Ouazzane le 16 janvier 1958, M. Faouzi a été nommé en 1980 chef de service à l’Omnium nord africain (ONA), puis chef du service d’exploitation à la mine Lahmam en 1986. En 1987, il a été nommé directeur d’exploitation-chef du département d’évaluation minière. En 1988, il a été promu directeur du département d’évaluation minière, avant d’occuper les postes de Directeur général de plusieurs sociétés.

 M. Faouzi occupe les fonctions de président de l’association marocaine des exportateurs des équipements, administrateur à la fédération nationale de construction et des travaux publics et membre du bureau national de l’association des lauréats de l’école Mohammadia des ingénieurs.

 BIOGRAPHIE DE M.JAMAL MOKHTATAR

M. Jamal Mokhtatar, que SM le Roi Mohammed VI a nommé mercredi Directeur des Etudes et Analyses au ministère de l’Intérieur, est né le 15 Août 1962 à Casablanca.

 Après avoir obtenu une licence en Droit public, M. Mokhtatar a rejoint l’Ecole de perfectionnement des cadres du ministère de l’Intérieur à Kénitra où il a passé un stage de deux années.

 Le 1-er janvier 1990, il est nommé Caïd attaché à l’administration centrale du ministère de l’Intérieur puis Secrétaire général de province à la même administration, poste qu’il occupa jusqu’à sa nomination par SM le Roi au poste de Directeur des Etudes et Analyses au ministère de l’Intérieur.

 M. Jamal Mokhtatar est marié et père d’un enfant.

 BIOGRAPHIE DE AMAL BENBOUBKER

M. Amal Benboubker, que SM le Roi a nommé mercredi gouverneur de la préfecture de l’arrondissement de Aïn Chock, est né le 13 septembre 1954 à Fès.

 Après l’obtention du diplôme des études supérieures en sciences économiques, M. Amal Benboubker rejoint le 29 novembre 1976 le secrétariat général de la province de Safi assujetti au service civil.

 En cette même qualité il rejoint en février 1978 le secrétariat général de  la préfecture de Casablanca. Au mois de novembre de la même année, il intègre, en tant qu’administrateur adjoint, le secrétariat général de la même préfecture jusqu’au 19 mars 1983 où il sera nommé caid. Il va exercer cette fonction jusqu’au mois d’août 1994 lorsqu’il sera promu chef d’arrondissement dans la même préfecture.

 M. Amal Benboubker est promu secrétaire général de la préfecture de Casablanca-Anfa, fonction qu’il a occupé jusqu’à sa nomination au poste gouverneur de la préfecture des arrondissements de Casablanca-Anfa.

 M. Benboubker est marié et père de trois enfants.

 BIOGRAPHIE DE M. AZIZ DADÈS

M. Aziz Dadès que SM le Roi a nommé, mercredi, gouverneur attaché à l’administration centrale du ministère de l’intérieur, est né le 10 Août 1956 à Fès.

 Après une licence en sciences politiques, M. Dadès a été affecté en 1981, dans le cadre du service civil au secrétariat général de la préfecture de Casablanca-Anfa puis a il été intégré, en 1982, dans le cadre des administrateurs-adjoints.

 En 1982, M. Dadès a occupé le poste de secrétaire général de la commune de Bouknadel à Salé, avant d’intégrer l’école de la formation des cadres du ministère de l’intérieur et d’être nommé à sa sortie, en 1988, chef de cercle attaché au secrétariat général de la province de Settat, puis en octobre 1990 chef du cercle d’El Borouj et en Août 1994, Pacha de Berrechid, dans la même province.

 En 1999, M. Dadès a été nommé par SM le Roi gouverneur de la préfecture El Fida-Derb Sultan, poste qu’il a occupé jusqu’à sa nomination gouverneur attaché à l’administration centrale.

 BIOGRAPHIE DE M. HASSAN AGHMARI

 Rabat, 22 juin (MAP)- M. Hassan Aghmari, que SM le Roi Mohammed VI a nommé mercredi Directeur des élections au ministère de l’Intérieur, est né le 10 mars  1961 à Imouzzar Kandar.

 Après avoir obtenu un diplôme de l’Institut Supérieur de Commerce et d’Administration des Entreprises, M. Aghmari a rejoint le Secrétariat général de la préfecture de Tanger en tant que civiliste le 10 octobre 1985.

 Le 14 novembre 1989, il intègre l’Ecole de perfectionnement des Cadres du ministère de l’Intérieur à Kénitra pour un stage de deux années.

 Il est nommé président de cercle attaché à l’administration Centrale du ministère de l’Intérieur le 1-er janvier 1992, poste qu’il occupa jusqu’à sa nomination par SM le Roi Directeur des élections au ministère de l’Intérieur.

 M. Hassan Aghmari est marié et père de trois enfants.       

 BIOGRAPHIE DE M. ABDELLATIF HAMANE

M. Abdellatif Hamane que SM le Roi a nommé, mercredi, gouverneur de la préfecture des arrondissements de El Fida-Mers Sultan, est né en 1951 à Settat.

 Titulaire d’un diplôme du cycle normal de l’Ecole Nationale d’Administration Publique (ENAP-Section économique et financière-1971), M.

Hamane a obtenu une licence en droit de la faculté de Rabat (1974), ainsi qu’un diplôme du cycle supérieur de l’ENAP (1978).

 En 1985, il a été nommé directeur du Commerce intérieur avant d’occuper entre 1995 et 2003 la fonction de directeur de la Formation professionnelle au département de l’Artisanat.

 M. Hamane a également occupé le poste de conseiller juridique auprès des services centraux de l’Artisanat et de la Maison de l’Artisan.

 BIOGRAPHIE DE M. DRISS KHEZZANI

M. Driss Khezzani, que SM le Roi a nommé, mercredi wali de Tétouan et gouverneur de la province de Tétouan est né en 1951 à Sfafaâ, province de Kénitra.

 Diplômé de l’Institut national des statistiques et de l’économie appliquée, il a été nommé directeur de cabinet du ministre de la santé, puis directeur de la coopération sanitaire au même département.

 M. Khezzani a par la suite occupé les postes de directeur de l’aménagement et  de l’investissement au ministère du tourisme et de directeur général de l’Office National du tourisme.

 Le 31 décembre 1999, il a été nommé par SM le Roi gouverneur de la province de Mohammedia, poste qu’il a occupé jusqu’à sa nomination par le Souverain gouverneur de la province d’El-Jadida.

 M. Driss Khezzani est marié et père de trois enfants. Il a été décoré du Ouissam du mérite national de catégorie exceptionnelle.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *