Bouzoubaa dénonce la violence contre les femmes

Selon Mohamed Bouzoubaa, ce phénomène entrave le processus du développement et le progrès de la société toute entière. Dans une allocution à l’ouverture d’une journée d’étude, à Rabat, sur « la lutte contre la violence à l’égard des femmes » M. Bouzoubaa a affirmé qu’il a été décidé la généralisation à l’ensemble des parquets généraux du Royaume de la création de cellules d’accueil pour les femmes victimes de violence », appelant les différentes associations oeuvrant dans le domaine de la lutte contre la violence à l’égard des femmes à coordonner avec l’ensemble des parquets généraux sur ce sujet.
Le ministre a rappelé la généralisation de l’action de tous les secteurs publics avec l’ensemble des acteurs oeuvrant dans le domaine de la lutte contre la violence à l’égard des femmes. Le ministre a souligné que le Royaume a procédé à plusieurs réformes sur le plan législatif, institutionnel, économique, social et en matière  d’éducation dans les domaines ayant trait aux droits de l’Homme en général et aux  droits de la femme en particulier.
M. Bouzoubaa a, d’autre part, indiqué que le ministère de la Justice a procédé  à la publication d’une circulaire sur les  moyens de faire face à la violence et aux agressions contre les femmes, notamment la création de cellules aux parquets généraux pour traiter ce genre de dossiers. Pour sa part, Mme Yasmina Badou, secrétaire d’Etat chargée de la Famille, de l’Enfance et des personnes handicapées, a indiqué que le secrétariat d’Etat  procédera à la mise en place d’un numéro vert à l’occasion de la journée  mondiale pour la lutte contre la violence à l’égard des femmes pour assurer un  suivi de ce phénomène et établir des statistiques afin d’y trouver des  solutions appropriées.
Elle a salué le rôle des associations et des centres d’écoute et d’orientation des femmes victimes de la violence et leur adhésion permanente aux programmes visant la promotion des conditions de la femme.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *