Société

Cellule de crise sur l’Irak

«Le Maroc ressent une grande déception après le recours à la force pour résoudre la crise irakienne », a affirmé jeudi à Nabil Benabdellah, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement.
Lors d’une rencontre avec la presse, le ministre a indiqué que « durant cette épreuve difficile que traverse le peuple irakien frère, le Maroc n’hésitera pas à se tenir à ses côtés afin d’atténuer ses souffrances et de défendre l’unité de l’Irak, sa sécurité et ses choix ».
Depuis le début de la crise, a rappelé M. Benabdellah, le Maroc a déployé d’intenses efforts pour faire prévaloir l’option pacifique, précisant que « SM le Roi Mohammed VI a pris l’initiative de prendre contact avec plusieurs dirigeants du monde contribuant ainsi à tous les efforts internationaux visant à trouver une solution pacifique, à donner suffisamment de chance aux efforts diplomatiques et à recourir à la légalité internationale en tant qu’option permettant de parvenir à l’élimination des armes de destruction massive en Irak pour mettre fin à la crise et épargner au peuple irakien frère davantage de souffrances ».
 Il a indiqué aussi que SM le Roi a constamment insisté sur l’importance et la nécessité de respecter l’indépendance de l’Irak, son intégrité territoriale et sa sécurité régionale. Le Souverain, a-t-il poursuivi, a attiré l’attention sur les dangers et les répercussions des développements de la crise sur la stabilité et la sécurité de cette partie du monde arabe.
 Le Royaume, a-t-il ajouté, a toujours contribué aux efforts arabes et régionaux concernant cette crise à laquelle il a réservé un traitement que lui dictent son devoir national et les principes de la légalité internationale à laquelle il reste attaché afin d’éviter à l’Irak et à la région tout entière davantage de destructions, de tensions et d’instabilité.
D’un autre côté, une cellule de crise a été constituée au ministère des Affaires étrangères et de la coopération pour suivre la situation en Irak, apprend-on jeudi auprès de ce département.
Cette cellule est chargée du suivi de l’évolution de la situation en Irak dans tous ses aspects, politique, diplomatique et humanitaire, précise-t-on de même source.

Articles similaires

SociétéUne

Le Maroc célèbre mercredi le 21è anniversaire de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan

La Famille Royale et le peuple marocain célèbrent, mercredi, dans la joie...

SociétéUne

Comment le ministère de la santé compte éliminer le Sida d’ici 2030

Les décès liés au VIH au Maroc ont baissé de 53% entre...

Société

Pénurie d’eau : La tutelle renforce la sensibilisation du grand public

Le ministère de l’équipement et de l’eau sensibilise à la pénurie d’eau....

SociétéUne

Bayt Mal Al-Qods : Des réalisations dépassant les 13,8 millions de dollars

Le rapport met en lumière «le soutien continu du Royaume du Maroc...