Centrale Laitière Danone s’engage à soutenir 120.000 éleveurs

Centrale Laitière Danone s’engage à soutenir 120.000 éleveurs

120.000 éleveurs partenaires à travers le Maroc seront soutenus et accompagnés par l’engagement durable de la Centrale Laitière Danone. C’est ce qui a été annoncé mercredi lors d’une visite du centre de collecte de la coopérative Inbiaate situé à Berrchid.

Adil Benkirane, directeur de lait à la Centrale Laitière, a déclaré lors de ce point de presse que «cette démarche s’inscrit plus globalement dans le cadre des engagements pris, avec l’interprofession, dans le cadre du Plan Maroc Vert et qui visent, à l’horizon 2020, l’atteinte de l’autosuffisance nationale avec un niveau de production de 4 millions de litres».  

Au fait, Halib Beladi, principal projet mené par l’organisme, poursuit une mission de développement durable auprès de 10.000 petits éleveurs marocains à travers trois objectifs clés : améliorer les revenus des producteurs par l’amélioration de la qualité et du rendement des génisses. La productivité des génisses peut être multipliée par trois en passant de 2.000 à 6.000  par an et améliorer ainsi le niveau de revenu des éleveurs adhérents au programme; former des adhérents aux centres de collecte sur les problématiques de qualité, d’hygiène et de conduire des élevages et finalement développer une activité d’élevage et de collecte plus respectueuse de l’environnement et à fort impact social. À signaler que plusieurs leviers majeurs de soutien sont actionnés via le Fonds Danone pour l’écosystème, parmi lesquels le développement agricole qui permet de localiser et de sécuriser les approvisionnements en lait de Centrale Laitière Danone par des partenaires avec des petits producteurs. Il faut rappeler que depuis 2009, Centrale Laitière Danone mène au Maroc une série d’actions très fortes au profit des populations locales. Grâce à sa capacité de mobilisation en vue de créer des coopératives auprès des petits éleveurs, les initiatives de Centrale Laitière Danone en faveur de l’écosystème ont bénéficié à 74.000 personnes, y compris des professionnels habilités, et touché de manière indirecte plus de 2 millions de Marocains.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *