Société

CHU Ibn Sina de Rabat : Une équipe marocaine réussit une greffe du foie

© D.R

Assuré paru une équipe médicale relevant du Centre hospitalier universitaire (CHU) Ibn Sina de Rabat, une opération de greffe de foie au profit d'une patiente âgée d'une cinquantaine d'années a été couronnée par le succès.



Il s’agit de la deuxième greffe du genre au CHU Ibn Sina effectuée grâce au don d'une famille des organes de leur fille (14 ans) pour sauver la vie de cinq personnes. Cette dernière est décédée suite à un accident de la circulation. 



Pour le professeur Abdelkader Belkouchi, chef du service de chirurgie B au CHU Ibn Sina, l'opération de greffe de foie est parmi les interventions les plus complexes et les plus longues de chirurgie viscérale en termes d'équipement et de préparation, vue que le processus passe par deux étapes à savoir l'explantation du foie et sa greffe dans un délai imparti ne dépassant pas 10 heures.



Ce spécialiste de chirurgie générale et de foie, a souligné que l'opération a été effectuée le 29 avril dernier par une équipe médicale pluridisciplinaire dans de bonnes conditions. Selon la même source, la patiente a pu quitter le service de réanimation après 15 jours de convalescence.

Pour sa part, le directeur du CHU Ibn Sina, le professeur Yassine Nouni a estimé que la particularité de cette intervention réside dans le fait qu'elle a été réalisée par une équipe 100 % marocaine en collaboration avec les autres centres hospitaliers universitaires du Maroc et l'hôpital des enfants de Rabat.

Articles similaires

Société

Education: 60.000 coins de lecture seront installés dans les écoles primaires

Les élèves du primaire auront accès à une bibliothèque de classe avec...

Société

HCR : 18.241 réfugiés et demandeurs d’asile au Maroc à fin mars 2024

Leur nombre a légèrement régressé par rapport au mois de février

SociétéUne

L’UM6P présente au sommet présidentiel de l’Alliance U7+  

L’Université Mohammed VI Polytechnique a pris part, les 11 et 12 avril...

Société

Ait Taleb présente un plan d’action pour la prévention des maladies non transmissibles

85 % des décès sont attribuables à ces maladies