Clôture de l’opération Marhaba 2005

L’Opération Marhaba 2005, qui a démarré le 27 juin, a pris fin le 4 septembre, indique la Fondation Mohammed V pour la solidarité qui pilote cette opération, dans un communiqué parvenu à la MAP. Marhaba 2005, rappelle le communiqué, été marquée par la visite de SM le Roi Mohammed VI le 11 juillet dernier au site d’accueil de la communauté marocaine à l’étranger, ouvert à l’aéroport Mohammed V à Casablanca.
Lors de cette visite, SM le Roi s’est enquis des conditions de son accueil et de retour et des moyens mis en place par tous les acteurs concernés pour assurer les services attendus, ajoute-t-on de même source. Sur Hautes instructions du souverain, la Fondation Mohammed V pour la Solidarité a mis en œuvre les structures et le dispositif nécessaires pour assurer le bon accueil des Marocains résidant à l’étranger dans le cadre de l’opération "Marhaba 2005 ".
Le dispositif mis en place a assuré aux MRE passant leurs vacances au Maroc, l’assistance administrative et médicale répondant à leurs attentes, tout  particulièrement au cours de leur transit entre l’Europe et le Maroc par voie maritime et à travers les aéroports nationaux concernés. Le déploiement du dispositif a couvert les sites d’Almeria et Algésiras, pour l’Espagne, Sète et Port Vendres pour la France et Gènes pour l’Italie. Au niveau national, la Fondation Mohammed V pour la solidarité a déployé son action au niveau des portes d’entrées principales: ports de Tanger, de Nador, d’Al Hoceïma et Bab Sebta en plus des aéroports de Casablanca et d’Oujda. La Fondation a aussi mis à la disposition de la communauté marocaine 3 aires de repos équipées à Larache, Taourirt et Gueznaya. Cette dernière, réalisée sur une superficie de 4 hectares et dotée d’équipements et d’espaces administratifs a nouvellement été ouverte aux voyageurs.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *