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Comment motiver son équipe

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La motivation n’est pas un trait de caractère. C’est un processus qui permet de faire des efforts importants pour une activité précise. C’est très différent du dynamisme, de l’énergie ou du fait d’être actif. Parce qu’un cadre est motivé pour certaines choses et pas pour tout. Pour entretenir cette motivation, l’entreprise doit aujourd’hui être capable d’agir sur de multiples facteurs.
Avant de motiver ses collaborateurs, l’entreprise doit d’abord motiver son manager. Parce qu’un manager démotivé est forcément démotivant pour ses collaborateurs, et un manager motivé n’est pas forcément motivant. A ce stade, il y a un double travail à faire. D’un côté, les managers doivent «travailler leur motivation» et d’un autre côté, ils doivent se pencher sur le niveau de motivation de leurs collaborateurs. Pour réussir ce travail, nul besoin de rappeler l’importance de la communication dans ces situations.
Le manager doit, en effet, communiquer régulièrement avec ses collaborateurs. Une communication au quotidien via des échanges opérationnels, une communication à moyen terme qui comprend des réunions sur l’organisation du service et une communication à long terme sur, par exemple, la stratégie globale de l’entreprise. Cette communication doit être également dans tous les sens, c’est-à-dire, ascendente et descendante.
Les psychologues du travail affirment aussi qu’il n’y a pas de motivation sans confiance. Et c’est tout à fait compréhensible, parce que comment cultiver la motivation chez les cadres s’ils n’ont pas confiance en la structure dans laquelle ils travaillent ni dans l’espace d’action propre à eux? Le meilleur moyen pour une entreprise d’exprimer sa confiance consiste à faire connaître clairement la mission et les objectifs de chaque collaborateur. Et qui dit confiance, dit responsabilisation.
En matière de motivation, la responsabilisation vient juste après la motivation. Cette première donne à l’équipe une capacité d’action et de décision qui permettent de réaliser une satisfaction et un épanouissement certains, surtout lorsque les objectifs sont atteints. En plus, la responsabilisation agit sur d’autres secteurs essentiels à la bonne marche de l’entreprise, notamment sur la capacité d’innovation puisque les cadres et les collaborateurs mettent en œuvre leurs idées et leur ingéniosité à faire face aux situations difficiles.
La motivation passe aussi par l’innovation. Les managers doivent penser à lancer de temps à autre des projets novateurs ou des «projets défis ». Il est préférable que la réussite de ces projets soit accompagnée par une récompense, soit une prime, soit des journées de repos ou encore des soirées. L’ensemble de ces efforts doivent être gérés dans un environnement agréable. La motivation, c’est aussi l’ambiance dans laquelle évoluent les collaborateurs. L’entreprise pourrait ainsi organiser des séminaires, des formations, des voyages… Parce qu’il ne faut pas oublier que l’ambiance repose également sur l’image qu’ont les collaborateurs de leur entreprise et de ses managers. Il reste entendu que tout personnel dévoué à son entreprise le restera tant qu’il est motivé.

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