Consommation : Légère hausse des prix en septembre

Consommation : Légère hausse des prix en septembre

Légère hausse de l’indice des prix à la consommation (IPC) durant le mois de septembre 2017.  Le  Haut-Commissariat au Plan (HCP) relève dans ce sens une évolution de 0,8% par rapport au mois précédent.

Cette augmentation est le résultat de la hausse de 1,5% de l’indice des produits alimentaires et de 0,4% de l’indice des produits non alimentaires. Le HCP indique par ailleurs que les hausses des produits alimentaires observées entre août et septembre concernent principalement les «fruits» avec 5,5%, les «légumes» avec 4,2%, les «viandes» avec 1,6%, «les poissons et fruits de mer» avec 1,5% et le «café, thé et cacao» avec 1,9%, précise la même source. Pour les produits non alimentaires, la hausse a concerné principalement les prix des «carburants» avec 2,1% et «l’enseignement» avec 2%, relève le HCP.

Comparé au même mois de l’année précédente, l’indice des prix à la consommation a enregistré une hausse de 0,4% au cours du mois de septembre 2017, conséquence de la hausse de l’indice des produits non alimentaires de 1,3% et de la baisse de celui des produits alimentaires de 0,7%. Pour les produits non alimentaires, les variations vont d’une baisse de 0,2% dans la «communication» à une hausse de 3,3% dans les «restaurants et hôtels». Notons que l’indice des prix à la consommation aurait nettement progressé à Laâyoune où une hausse de 1,6% a été observée. Il en est de même pour Oujda, Kénitra et Dakhla où l’IPC a grimpé de 1,3%.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *