Coopération : Aide urgente au Burkina Faso

Coopération : Aide urgente au Burkina Faso

L’avion militaire marocain chargé de l’aide humanitaire d’urgence accordée par le Maroc au Burkina Faso sur instructions de SM le Roi Mohammed VI suite aux inondations qui ont ravagé récemment le pays, est arrivé, samedi dernier, à Ouagadougou. Cette aide humanitaire, composée de 400 tentes qui ont été accueillies avec une grande satisfaction par les Burkinabés, serviront à loger les victimes des inondations qui ont ravagé 9 provinces du Burkina Faso, causant d’importants dégâts humains et matériels. .
Dans une déclaration à la TVM, le chargé d’Affaires de l’ambassade du Maroc à Ouagadougou, Abdelaziz Tadjousti a indiqué que cette initiative s’inscrit dans le cadre de la politique de solidarité développée par le Maroc à l’égard du Burkina Faso et des autres pays africains amis. De son côté, Dyan Abou Bakr, responsable à la direction des études, du plan et du contrôle au Burkina, a affirmé que «ces aides permettront d’assister le gouvernement du Burkina Faso dans ses efforts visant à alléger les souffrances des victimes de ces intempéries».
Mme Tempora Jocelyne, directrice de la prévention des catastrophes au Burkina Faso a, quant à elle, souligné que «ces tentes permettront de reloger les victimes et vider ainsi les classes de cours en prévision de la rentrée scolaire».
SM le Roi Mohammed VI avait donné Ses Hautes instructions pour l’octroi d’une aide humanitaire d’urgence au Burkina Faso, pour soulager les populations touchées par les inondations qui ont frappé certaines régions de ce pays. Cette aide a été décidée en réponse à l’appel lancé par le gouvernement burkinabé pour venir en aide aux victimes des inondations, qui ont causé d’importants dégâts humains et matériels, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération, transmis à la MAP. Conformément aux besoins exprimés par les autorités de Ouagadougou, le don octroyé par le Royaume est composé de 400 tentes qui serviront à abriter les familles victimes des ces intempéries ayant touché neuf provinces du pays, ajoute la même source.
Les structures marocaines concernées ont pris les dispositions nécessaires pour la mise en place d’un pont aérien entre le Maroc et le Burkina Faso pour assurer l’acheminement rapide de ce don, qui constitue un geste traduisant l’esprit de fraternité et de solidarité agissante qui anime la politique africaine du Maroc et ce, conformément à la vision éclairée et aux hautes orientations définies par SM le Roi Mohammed VI.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *