Création d’un conseil des associations marocaines des parents d’élèves en France

Mme Bouchra Manset, présidente du Conseil national des associations marocaines de parents d’élèves en France souligne que la création de ce Conseil national s’inscrit dans une «dynamique de développement de l’enseignement de la langue arabe et de la culture marocaine mis en place depuis plusieurs années par les autorités marocaines dans le cadre des conventions bilatérales avec la France».
Le but de ce conseil, précise-t-elle, est de créer un cadre légal reconnu et crédible permettant la coordination des actions réalisées par les différentes associations marocaines de parents d’élèves en France et l’émergence de nouvelles initiatives favorisant la promotion culturelle et éducative, en articulation avec le patrimoine civilisationnel arabe d’une manière générale et marocain en particulier. Et d’ajouter que le conseil a également pour objectif de veiller à tenir son rôle d’interface en apportant «sa contribution à la dynamique d’une pédagogie active adaptée au contexte sociologique, culturel et économique des enfants issus de la communauté marocaine en France».
La présidente du Conseil indique que l’enseignement de la langue et de la culture arabo-marocaine et de sa promotion auprès des enfants aura des avantages et des effets positifs sur le développement affectif et intellectuel des enfants, sur leur épanouissement, ainsi que sur leurs perspectives de réussite dans la vie scolaire et sociale. L’impossibilité pour ces enfants, constate-t-elle, de communiquer de manière satisfaisante avec leurs parents et avec leurs proches dans la langue arabe, risquerait de les insécuriser( crise d’identité culturelle ), de les isoler et de bloquer même leurs expressions dans autre langue. Et d’ajouter que le conseil, dont la prochaine assemblée prévue au mois de mai, compte mettre en oeuvre un plan d’action très ciblé et ordonné dans le temps afin de réaliser ses objectifs et atteindre son but.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *