Démarrage de l’Opération Marhaba

Démarrage de l’Opération Marhaba

«Ici vous êtes chez vous!», le célèbre slogan, annonçant le retour des Marocains résidents à l’étranger, est désormais des plus connus. L’opération «Marhaba-2005» démarre aujourd’hui avec un renforcement des moyens de la Fondation Mohammed V pour la solidarité. En fait, le rôle de la Fondation réside en une assistance administrative et médicale au cours du transit de l’Europe vers le Maroc, par voie maritime ou aérienne.
Cette année, la Fondation a renforcé sa présence en Espagne, à Almeria et Algesiras, en France, à Sète et Port Vendres et en Italie, à Gènes et Naples.
La Fondation Mohammed V pour la solidarité a mobilisé pour «Marhaba-2005» 400 assistantes sociales, 70 médecins et autres cadres paramédicaux, ainsi que des volontaires tenant à assister les MRE durant cette opération de transit. La Fondation a également assuré qu’elle a mis les bouchées doubles en mettant sur pied divers équipements : salles de repos, espaces pour enfants, kits pour jeunes, salles de consultation médicale, ambulances, sanitaires, fontaines… 
C’est ainsi qu’au niveau national, la présence de la Fondation couvre les portes d’entrée des ports de Tanger, Nador, Al-Hoceima et Bab Sebta.
Les bureaux de la Fondation sont également installés au niveau de deux aéroports, Casablanca et Oujda.  
Outre les aéroports, la Fondation a prévu de mettre à la disposition des voyageurs trois aires de repos équipées, notamment à Larache, Briech (Asilah) et au carrefour à la sortie de Taourirt vers Nador et Oujda. Il faut noter que l’ensemble des opérations d’assistance médicale et administrative de la Fondation est piloté par un Bureau central à Rabat. Un bureau où des assistantes orientent les MRE, en leur indiquant les aires de repos les plus proches d’eux. «Ce bureau est connecté à l’ensemble des sites de la Fondation lui permettant ainsi et au besoin d’agir dans l’urgence pour gérer les problèmes qui pourraient survenir», précise la Fondation.
Dans l’objectif de mieux informer les MRE sur la Fondation, un guide a été édité dans ce sens. Réalisé en six langues (arabe, français, espagnol, italien, néerlandais et allemand), le guide en question est disponible gratuitement dans les consulats, les agences des sociétés de transports, les bateaux… 
Il faut rappeler que l’opération d’accueil des MRE «Marhaba-2004» a été l’occasion de présenter un nouveau dispositif. Il s’agit en fait d’une procédure permettant aux MRE, surtout lors du retour, d’accomplir les formalités administratives dans des aires de repos et des postes aménagés spécialement pour la circonstance. Une manière de réduire le temps accordé aux procédures et d’éviter tous les problèmes que génère un flux très important.
Par ailleurs,la Fondation Mohammed V pour la solidarité a rendu public dernièrement son bilan d’activités, depuis sa création, en juillet 1999 jusqu’à fin 2004. Le bilan a révélé que l’enveloppe des réalisations et les programmes engagés ont atteint 2 177,4 millions de dirhams. Les actions humanitaires et sociales se sont accaparées la part du lion avec 53% du total des engagements de la Fondation.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *