Des cours de soutien en ligne disponibles sur «Easyostad.ma»

Des cours de soutien en ligne disponibles  sur «Easyostad.ma»

Une nouvelle plate-forme éducative voit le jour sur la Toile

Les cours particuliers se digitalisent. A l’heure où les parents galèrent pour trouver un bon professeur afin de dispenser des cours de soutien à leurs enfants, une plate-forme numérique vient de voir le jour pour simplifier à la fois la recherche et l’apprentissage. «Easyostad.ma» est un portail qui est venu proposer des solutions globales pour cette problématique. Opérationnel depuis le début de la rentrée scolaire, le site connaît à ce jour l’adhésion d’une cinquantaine d’enseignants dont 15 ont  d’ores et déjà établi les contacts avec les élèves via «Easyostad.ma» et ont entamé les premières séances de soutien. «La nouveauté qu’apporte notre plate-forme réside dans sa globalité. Le site est ouvert à tous les enseignants et professeurs désirant donner des cours particuliers. L’enseignant et l’élève ont par ailleurs la liberté de choisir la méthode de travail qui leur convient le plus,  à savoir soit suivre les cours à domicile ou en ligne», explique à ALM Karim Janati, créateur dudit portail. A travers ce projet, Karim Janati cherche à centraliser les compétences marocaines en vue de répondre aux différents besoins de la communauté estudiantine.

En capitalisant sur les cours en ligne, «Easyostad.ma» offre un concept inédit et intuitif. «Les cours en ligne  permettent de réduire la distance entre l’élève et l’enseignant. Ce dernier n’a pas besoin de se déplacer pour donner le cours. Les deux parties peuvent collaborer sans pour autant habiter la même ville», explique M. Janati. Pour faciliter le contact «en ligne» entre l’enseignant et l’élève, la plate-forme dispose de classes virtuelles où les deux parties peuvent interagir en résolvant des exercices et en partageant d’autres.  «Quelques minutes avant le cours, l’élève et le professeur reçoivent un lien qui les renvoient à l’espace où se déroulera la séance. C’est une sorte de classe en ligne qui contient un tableau, une caméra du professeur ainsi que des outils de travail comme la calculatrice ou autres», précise M. Janati.

Pour profiter des services de Easyostad.ma, il suffit pour l’élève de consulter les annonces émises par les enseignants et s’inscrire gratuitement sur le site. Une fois le choix arrêté, l’élève peut suivre les cours à domicile ou bien sur la plate-forme. Pour les cours en ligne, les parents payent le tarif proposé par le professeur via le service «Tashilat» ou directement sur le site. «Le paiement se fait sous forme de recharge. Chaque élève inscrit dispose d’un portefeuille en ligne qu’il alimente en fonction du nombre de séances qu’il veut suivre», apprend-on de M. Janati. L’enseignant paye, quant à lui, une commission à «Easyostad.ma», soit 10% pour les cours à domicile et 20% pour les cours en ligne.

La plate-forme est ouverte à tous les enseignants pour s’inscrire et fixer les tarifs de leurs prestations. Une  présélection est établie sur la base du diplôme de l’enseignant et son parcours. «Nous imposons aux professeurs des critères stricts avant de poster leurs annonces. Le but étant d’être transparent vis-à-vis de l’élève et d’assurer par conséquent un bon feedback de nos prestations», souligne le développeur de la plate-forme. Rappelons que toutes les matières du système éducatif marocain et français sont dispensées sur la plate-forme et ce du primaire au cycle supérieur. De même, le site offre la possibilité de suivre des cours non académiques tels que la cuisine et le sport.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *