Société

Deux transplantations rénales avec prélèvements par voie laparoscopique, les et 2 et 3 novembre à Rabat

© D.R

Le réseau international des Compétences Médicales des Marocains du Monde (C3M), effectuera les 2 et 3 novembre à l’hôpital international Cheikh Zaid à Rabat, deux transplantations rénales avec prélèvements par voie laparoscopique, en collaboration avec des experts belges et marocains.
Ces opérations s’inscrivent dans le cadre des multiples projets lancés par le C3M et qui font suite aux recommandations du premier congrès des C3M, tenu le 30 juin et 1er juillet 2012 à Casablanca, indique vendredi le Réseau dans un communiqué.
Organisé par le ministère chargé des Marocains résidants à l’étranger en collaboration avec le ministère de la Santé, ce forum avait pour vocation de mieux impliquer cette communauté dans les actions de développement du secteur de la santé et à renforcer et consolider ce type de réseau en tant qu’acteur légitime et efficaces du co-développement.
Selon le C3M, les premières expériences pilotes de greffe rénales lancées en février et juin derniers étaient un véritable succès, et depuis le nombre de demandes ne cesse d’accroître.
Et d’ajouter que les Compétences Médicales des Marocains du Monde vise, à travers cette initiative, d’attirer l’attention sur les besoins, en recrudescence, du nombre de dons et d’informer sur leurs modalités, mobiliser les différentes compétences afin de relancer la Greffe d’organes et des tissus notamment dans le domaine rénal et d’encourager le don d’organes chez le vivant et les personnes en état de mort encéphalique.
Elle ambitionne également de constituer une banque nationale d’organes et des tissus, en collaboration avec le conseil national de greffe d’organes et de tissus humains, afin d’assurer des actions dans les domaines du dépistage, de l’éducation thérapeutique, de l’information du public et de l’aide aux étudiants, médecins et chercheurs.
Créée en 2011 à Paris, le réseau international des Compétences Médicales des Marocains du Monde (C3M) s’assigne pour mission l’amélioration des services de la santé au Maroc, l’assistance technique et le transfert de technologie et du savoir faire ainsi que la collaboration avec le tissu associatif et ce, notamment, par le développement de l’esprit d’entreprise et l’encouragement et la promotion de la recherche scientifique.

Articles similaires

Société

Education: 60.000 coins de lecture seront installés dans les écoles primaires

Les élèves du primaire auront accès à une bibliothèque de classe avec...

Société

HCR : 18.241 réfugiés et demandeurs d’asile au Maroc à fin mars 2024

Leur nombre a légèrement régressé par rapport au mois de février

SociétéUne

L’UM6P présente au sommet présidentiel de l’Alliance U7+  

L’Université Mohammed VI Polytechnique a pris part, les 11 et 12 avril...

Société

Ait Taleb présente un plan d’action pour la prévention des maladies non transmissibles

85 % des décès sont attribuables à ces maladies

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus