Société

Développement régional

L’association «El Houda» pour le développement et la coopération a organisé, jeudi à Chichaoua, une journée d’études sous le thème «perspectives d’avenir du développement régional», avec la participation de représentants des partis politiques, des centrales syndicales et de la société civile.
Initiée en collaboration avec l’association «Maghreb 2020», cette rencontre a été l’occasion pour les différents intervenants de souligner l’importance du rôle que doit jouer la société civile dans l’identification des entraves au développement et la proposition des solutions idoines pour les surmonter.
Dans ce contexte, ils ont relevé que le développement de la province se trouve confronté à plusieurs facteurs et non des moindres dont le taux élevé d’analphabétisme, la faiblesse de la production agricole consécutive à la sécheresse et le statut juridique des terres agricoles, ainsi que le manque d’infrastructures hospitalières.
Le développement de la province de Chichaoua, qui est parmi les régions les plus pauvres du royaume, passe nécessairement par la conjugaison des efforts et l’engagement ferme des différents intervenants, ont-ils précisé. Le président de «Maghreb 2020» a fait part de la disposition de l’association à mettre à profit son expérience et ses potentialités au service de l’association «El Houda» pour qu’elle puisse assumer pleinement son rôle dans la lutte contre la pauvreté et l’analphabétisme qui constituent des défis majeurs devant le développement de cette jeune province.
Les deux associations ont convenu, à cet égard, de la mise en place d’une commission de suivi qui sera chargée notamment de l’élaboration de programmes de développement dans la province.

Articles similaires

SociétéUne

Vacances scolaires: ADM recommande à ses clients-usagers d’organiser au préalable leurs voyages

À l’occasion des vacances scolaires qui coïncident avec le week-end, la Société...

Société

Prix Lalla Al Moutaaouina : 29 coopératives féminines récompensées

Vingt-neuf coopératives féminines, sur un total de 323 ayant soumis leur manifestation...

Société

Education: 60.000 coins de lecture seront installés dans les écoles primaires

Les élèves du primaire auront accès à une bibliothèque de classe avec...

Société

HCR : 18.241 réfugiés et demandeurs d’asile au Maroc à fin mars 2024

Leur nombre a légèrement régressé par rapport au mois de février