Dis papa, c’est quoi un expert-comptable ?

Dis papa, c’est quoi un expert-comptable ?

L’expert-comptable est le médecin de l’entreprise et le vis-à-vis de l’entrepreneur. Les différentes études menées notamment en France montrent que les entreprises accompagnées par un expert-comptable sont plus pérennes. Elles bénéficient du know-how d’un professionnel confident et connaisseur de l’entreprise et de son environnement.
Je vois que tu veux en savoir plus. Comment j’ai choisi cette voie ?
C’etait il y a quelques printemps de là. J’avais ton âge et le lycée avait organisé la journée d’orientation. Parmi les métiers représentés, il y avait un expert-comptable qui officiait. Il était jeune, élégant, avait beaucoup de charisme et avait su faire passer l’envie d’épouser la profession d’expert-comptable.
Sache que dans la vie, il y a des rencontres qui sont des coups d’accélérateur et d’autres des coups de frein.
Pour moi, cette rencontre m’a permis de me fixer un objectif professionnel à long terme.
C’était un rêve et c’est devenu une réalité.
J’y ai cru et je l’ai eu. C’était dur, mais sache qu’on n’a rien sans rien.
Si j’ai bien compris, l’orientation peut être déterminante pour le choix de la filière.
Deux fois plutôt qu’une. L’orientation est capitale. Elle permet de rencontrer des Hommes et des Femmes qui te parleront de leur métier et de ce qui les fait courir.
C’est aussi l’occasion de discuter avec les responsables de la cellule orientation. Ils te donneront les brochures des différentes filières et les noms des sites pour plus de détail. Il est toujours possible de rencontrer l’équipe d’orientation. Cela doit être possible pour tous quel que soit son école. C’est un virage important que tu  peux difficilement prendre tout seul.
Tu me disais… est-ce que l’expert-comptable est un technicien au col blanc muni d’un Bac +7? C’est une idée fausse qui est difficile à contenir. Un expert-comptable, c’est tout le contraire. C’est d’abord, un homme de culture ayant une connaissance de l’entreprise sous toutes ces facettes : organisationnelle, administrative, opérationnelle, juridico-fiscale et of course comptable.
L’expert-comptable est un homme de contacts et de communication apte à échanger avec l’entrepreneur et lui apporter une valeur ajoutée reconnue. L’image caricaturale, d’un monsieur taciturne avec des verres à double foyer est tout sauf vraie. Comment faire pour être expert-comptable Toutes les routes mènent à Rome. Mais, si tu veux prendre des raccourcis, tu peux actuellement opter pour le diplôme marocain après un diplôme Bac + 4 homologué par le ministère de tutelle ou suivre la filière française via l’Intec, cours en partie par correspondance ou en passant par une école de commerce, ou un institut universitaire de technologie puis une maîtrise avant de passer les épreuves finales nationales.
Le diplôme d’expert-comptable est préparé souvent à la suite d’une formation académique classique (universités ou grandes écoles).
Concrètement, quelle est la mission d’un expert-comptable ? Imagine un ingénieur qui crée son entreprise, ses compétences organisationnelle, financière et comptable sont souvent très limitées. Et là, l’expert-comptable est d’un soutien pertinent pour mettre en place une organisation efficiente et assurer la tenue des tableaux de bord financiers et comptables.
Il est aussi un acteur incontournable pour apporter tout conseil au créateur d’entreprise pour l’aider à passer de l’idée au projet d’entreprise et à l’établissement de son business plan, outil indispensable pour formaliser l’acte d’entreprendre.  Après la validation de cette phase, il intervient pour effectuer les formalités nécessaires à la création de l’entreprise.
L’expert-comptable est le seul habilité à certifier les comptes. Il est, par le biais de ce monopole, un acteur majeur dans la chaîne de l’information financière. Il contribue à fournir une visibilité quant à la qualité des documents comptables et financiers remis à toute partie prenante intéressée à commencer par l’actionnaire notamment minoritaire et les bailleurs de fonds. Je ne comprends pas tu es expert-comptable et tu as le monopole sur l’audit financier ? Peux tu m’éclairer ?
C’est vrai contrairement à la France par exemple ou l’expert-comptable a un double monopole sur son métier de tenue et de surveillance des comptes en sa qualité d’expert-comptable et sur l’audit financier en sa qualité de commissaire aux comptes. Le Maroc n’a pas retenu cette approche. Pourquoi ? C’est un long débat. Le plus important, c’est d’être un « efficacilitateur » pour plus de transparence dans l’entreprise.
Sache aussi qu’un monopole c’est d’abord une responsabilité plus qu’un droit. A ce titre, je dois être exemplaire et donner le ton. Pour cela, je me dois pour être crédible appliquer la loi moi-même pour la faire appliquer par autrui. Alors, bientôt confrère ? Tu veux savoir combien gagne un expert-comptable ?
C’est une question très désintéressée. Un expert-comptable est-il vrai un notable, mais pas forcément milliardaire.
Il est riche de la reconnaissance de ses clients et quel que soit son statut, sachant qu’un expert-comptable est d’abord un professionnel inscrit au tableau de l’Ordre des Experts-Comptables, mais peut être aussi salarié dans une entreprise publique ou privée.
Il occupe souvent la fonction de directeur financier ou directeur général.
Mais contrairement à l’ingénieur qui n’est plus qu’un diplôme, l’expert-comptable reste encore et j’espère pour longtemps synonyme de profession libérale.
Il est plus libre ?
Un expert-comptable t’offre c’est vrai quelque chose que très peu de métiers peuvent t’offrir. Etre ton propre patron en exerçant en profession libérale ou en association.
Je pense que la globalisation et l’accélération des changements sur tous les volets sur lesquels agit l’expert-comptable militent pour l’exercice de ce beau métier en association.
N’oublie pas qu’un expert-comptable est un expert mais surtout un entrepreneur. Il peut à ce titre intégrer un réseau d’entrepreneurs tel que le CJD. Il pourra apporter sa contribution, se former et confirmer que l’expert-comptable est un homme de la cité ouvert sur les autres et toujours enclin à ce remettre en cause pour plus de compétence.
Voilà, je t’ai dit ce qui me tient à cœur sur ce beau métier qui est le mien.
Choisis ta voie, fais-le avec tes tripes, sois professionnel et exemplaire. Crois en ta bonne étoile et prends ton destin en main.
Ton métier doit te donner du plaisir.
N’oublie pas être ou ne pas être… expert-comptable là est la question.

Zakaria Fahim
  Expert-comptable
  et vice-président du CJD

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *