«Dream Up» au Maroc: 60.000 euros pour illuminer la «voix» des jeunes de Sidi Moumen

«Dream Up» au Maroc: 60.000 euros pour illuminer la «voix» des jeunes de Sidi Moumen

A raison de 20.000 euros l’an, la Fondation BMCI entend élargir le projet «Dream Up» et appuyer l’action de la Fondation Ali Zaoua au Maroc. Cette subvention permettra de mettre sur pied une initiative qui se veut être au chevet de la jeunesse défavorisée en assurant son éducation par la pratique artistique. Ainsi, dans le cadre de ce programme, des jeunes dont l’âge oscille entre 5 et 20 ans et qui vivent dans le quartier casablancais défavorisé «Sidi Moumen» seront initiés à la musique.

Il est à noter que le projet en question est le fruit d’une première expérience internationale qui va dans le même sens, à savoir l’insertion des jeunes en difficulté par la pratique artistique. «Forte du succès d’une expérience pilote «smart start» menée dans 12 pays de 2012 à 2014, la Fondation BNP Paribas a décidé d’élargir ce programme à 26 pays des 5 continents sous le label «Dream Up», apprend-on auprès de la Fondation pour qui, «l’art est un outil formidable de développement personnel pour ces jeunes, c’est un moyen de les aider à apprivoiser le monde qui les entoure pour mieux y trouver leur place et se construire».

Ils seront donc près de 30 000 jeunes au monde à bénéficier régulièrement d’une ou plusieurs pratiques artistiques de façon régulière. Pour ce qui est du Maroc, ce projet permettra à une centaine de jeunes de bénéficier de cours hebdomadaires de solfège couplé à la guitare, piano, batterie et percussions au sein de Centre culturel «Les Etoiles de Sidi Moumen». Des master class données par des professionnels de musique sont également prévues. 

Les jeunes admis à ce programme seront amenés à découvrir en présence de leurs familles, proches et parfois de professionnels ou artistes d’autres activités créatrice, que ce soit des spectacles, concerts, représentations publiques, des festivals ou autres.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *