Droits de la mer

Sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohamed VI, l’Université Chouaïb Doukkali, la faculté des Sciences d’El-Jadida et le Réseau REMER organisent du 6 au 9 mai, en collaboration avec la Province d’El-Jadida et l’ambassade de France (SCAC), la deuxième rencontre de l’Organe consultatif des experts sur le droit de la mer (ABE-LOS) appartenant à la Commission Océanographique Intergouvernementale (COI) de l’UNESCO. Cette première du genre au Maroc, qu’abritera la ville d’El-Jadida, est organisée sur la base d’un accord entre le gouvernement du Royaume du Maroc et l’UNESCO.
Trente deux pays et trois organisations mondiales, à savoir l’UNESCO, l’ONU et le FAO, prendront part à cette manifestation. La première rencontre de l’Organe ABE-LOS s’est tenue à Paris, au siège de l’UNESCO, en juin 2001. Le Maroc y était représenté par le professeur Mohamed Moncef, l’actuel responsable de l’organisation de cette manifestation internationale, et qui a intervenu sur» l’état de la recherche scientifique au Maroc «lors de la séance plénière. Cette deuxième, dont la séance inaugurale sera présidée par le ministre de la Recherche scientifique, M. Omar El Fassi Fihri, aura lieu au siège de la province, constitue une suite de sa précédente. Deux points y seront analysés et discutés. Il s’agit du problème des autorisations gouvernementales pour la recherche scientifique marine et le transfert des technologies.
Il est à signaler, enfin, que les experts participants sont désignés par leurs gouvernements respectifs. Le Royaume du Maroc sera représenté, quant à lui, par le professeur Mohamed Moncef de la faculté des Sciences d’El-Jadida, Aspect scientifique «Sciences de la mer» et par le directeur général de la marine marchande, Aspect juridique «Droit de la mer».

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *