D’un budget global de 330.000 euros: Un projet pour promouvoir l’égalité des genres dans la région du nord

D’un budget global de 330.000 euros: Un projet pour promouvoir l’égalité des genres dans la région du nord

Les responsables de ce projet ambitionnent de sillonner plusieurs communes territoriales dont 12 urbaines et 18 rurales.

Contribuer à la promotion de l’équité et de l’égalité des genres dans la région du nord, tel est l’objectif principal d’un projet sociétal, dont le lancement officiel s’est déroulé, vendredi 19 février, à Tanger. D’un budget global de 330.000 euros, financé en sa totalité par l’Union européenne et l’Agence catalane pour le développement et la coopération, ce projet est initié par l’association Assaida Al Horra en partenariat avec le ministère de la solidarité, de la femme, de la famille et du développement social et l’Agence de développement social (ADS) ainsi que plusieurs autres partenaires institutionnels. Déjà opérationnel depuis juillet 2015, «ce projet est mis en place en conformité avec l’objectif du plan gouvernemental pour l’égalité (2012-2016)», a affirmé Ouafae El Bouhsini, coordinatrice de ce projet.

Avec le soutien de ses partenaires institutionnels, dont des délégations du ministère de la santé, l’Académie régionale de l’éducation et de la formation et des cellules des tribunaux territoriaux, les responsables de ce projet- qui se poursuit jusqu’à juillet 2018-  ambitionnent de sillonner, grâce aussi à la mobilisation d’un nombre important de militants et d’acteurs associatifs, plusieurs communes territoriales, dont 12 urbaines et 18 rurales, et ce en vue d’une meilleure sensibilisation à l’égalité homme-femme dans la région. Parmi les trois grands axes définis dans le cadre de cette initiative, figure la diffusion de la culture égalitaire à travers la mise en place d’un établissement de formation pour promouvoir et professionnaliser l’action associative en démocratie participative et genre. Il s’agit aussi de l’organisation de trois conférences par an autour des thèmes en rapport avec l’objectif principal de ce projet. Les responsables de cette initiative programment trois séminaires autour de la thématique «L’équité et l’égalité entre les femmes et les hommes», ainsi que l’organisation de neuf ateliers (sur ce même thème) en faveur des représentants de la société civile des 30 communes urbaines et rurales de la région.

Ce projet prévoit, dans le cadre du deuxième axe, trois sessions de renforcement du réseautage et de la démocratie participative au profit de 90 acteurs associatifs. Il s’agit entre autres, dans ce même contexte, de l’organisation de six autres actions pour consolider des compétences de leadership des élus en faveur de 630 bénéficiaires de cette initiative.

Une série d’autres activités et actions est prévue, dans le cadre du troisième axe, et visant la lutte contre les violences basées sur le genre. Parmi lesquelles figurent une rencontre et trois campagnes de sensibilisation  sur ce fléau. Les initiateurs de ce projet prévoient, à cet effet, l’élaboration d’un mémorandum sur le rapport national et régional sur le même phénomène de la violence à l’égard des femmes.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *