Education de la petite enfance en zone rurale: La fondation Zakoura invite le privé à y adhérer

Education de la petite enfance en zone rurale: La fondation Zakoura invite le privé à y adhérer

Un nouveau challenge pour la fondation Zakoura. 420 écoles dans le milieu rural ont besoin de financement. Ces établissements sont identifiés dans le cadre de l’Action nationale pour l’éducation de la petite enfance en zone rurale (Aneer).

Un défi que la fondation est prête à relever puisque depuis le lancement de l’action, il y a 9 mois, la Fondation a pu sécuriser le financement de 80 écoles dont 45 sont d’ores et déjà opérationnelles. Pour cette nouvelle phase du déploiement d’Aneer, la fondation appelle à la mobilisation  du secteur privé. Les entreprises sont ainsi invitées à financer la création d’écoles de préscolaire dans les zones marginalisées.  En somme, la fondation Zakoura ambitionne d’ici 2018 la création de 500 écoles et de 1.000 emplois au sein des douars concernés à travers sa politique de recrutement local. L’ambition étant de donner à 50.000 enfants une chance d’accéder à un préscolaire gratuit et de qualité.

Notons que  l’Action nationale pour l’éducation de la petite enfance en zone rurale a été reconnue par la fondation Clinton, notamment pour son impact. L’action est par ailleurs soutenue par l’Unicef et le ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle. Créée depuis 19 ans, la fondation Zakoura œuvre en faveur du développement humain, et ce à travers l’éducation des enfants, la formation des jeunes et l’autonomisation des femmes.

La fondation dispose également   d’une expérience confirmée dans le déploiement de programmes socio-éducatifs à destination des populations défavorisées. Au fil des ans, la fondation a pu construire plus de 400 écoles d’éducation non formelle, soit la scolarisation de plus de 20.000 enfants en dehors du système public. A ce jour, 140.000 enfants, jeunes et femmes ont bénéficié des actions de la fondation.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *