Education inclusive des enfants en situation de handicap: Un projet pilote dans la région du Souss-Massa-Drâa

Education inclusive des enfants en situation de handicap: Un projet pilote dans la région du Souss-Massa-Drâa

Beaucoup d’enfants en situation de handicap n’ont pas accès à l’école au Maroc. En l’absence d’une nouvelle étude sur la situation de ces enfants, l’Unicef rappelle l’enquête nationale sur le handicap de 2004 qui souligne que sur une population évaluée à près de 231.000 enfants handicapés âgés de 4 à 15 ans, seulement 32,4% sont scolarisés. Autrement dit, 6 enfants sur 10 n’ont jamais fréquenté l’école.

Le taux de scolarisation de ces enfants enregistre de fortes disparités selon le milieu de résidence. On notera que ce taux est de 40% en moyenne dans le milieu urbain contre 30% en milieu rural. L’inclusion de ces enfants dans le système éducatif constitue un défi majeur. Dans la région de Souss-Massa-Drâa (SMD), un diagnostic de la situation de ces enfants avait été réalisé en 2013 par l’Académie régionale de l’éducation et de la formation en partenariat avec l’Unicef et Handicap international. Ce diagnostic avait permis à l’époque de mettre en évidence les nombreux obstacles à leur accès dans le système scolaire. Parmi ceux-ci figure le manque de formation des cadres pédagogiques pour la prise en charge de ces enfants. Il faut aussi mentionner le manque d’infrastructures facilitant l’accès physique aux écoles et aux classes. Pour remédier à cette situation, un projet intitulé «Pour une meilleure éducation inclusive dans la région SMD», avait été mis en place. Ce projet a porté sur le renforcement  des capacités des  inspecteurs pédagogiques , des enseignants et des directeurs des établissements scolaires afin d’adopter une approche inclusive. Il était aussi question de sensibiliser le grand public au droit de ces enfants à une éducation de qualité à travers des campagnes de sensibilisation dans les écoles et les espaces publics. Enfin, ce projet a ciblé l’organisation de séminaires nationaux. A noter qu’un premier séminaire s’était tenu en 2014. Après sa phase pilote, le projet a conduit à l’évidence la possibilité de mettre en place un modèle marocain pour garantir une éducation  de qualité pour tous. Un séminaire international organisé par l’AREF du SMD avec le soutien de l’Unicef et Handicap International sera organisé le jeudi 26 novembre à Agadir. Cet événement sera l’occasion de présenter les résultats de ce projet et ses perspectives. Il s’agira aussi de partager la feuille de route de l’AREF Souss Massa pour l’éducation inclusive  et  d’élaborer un plaidoyer pour l’institutionnalisation de l’éducation inclusive comme meilleure approche de scolarisation des enfants en situation de handicap.

 

Principales réalisations du projet dans la région

• Mise en place d’un comité de pilotage national autour de l’éducation des enfants en situation de handicap, et un comité technique régional

 

• 18 établissements d’enseignement primaire de la région SMD ciblés et accompagnés pour l’éducation de ces enfants
• 109  enseignants de la région formés sur le handicap, l’éducation inclusive et  la prise en charge

•  18 directeurs  des établissements d’enseignement primaire formés et accompagnés pour l’élaboration du projet d’établissement inclusif

• 41 enfants en situation de handicap accompagnés dans leurs projets éducatifs individuels

• Réalisation d’un film et d’une vidéo de sensibilisation

• Signature de 25.000 personnes de l’appel Souss-Massa-Drâa autour de l’éducation des enfants en situation de handicap.

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