Education nationale / « Insat »: 1 974 plaintes enregistrées en un mois !

Education nationale / « Insat »: 1 974 plaintes enregistrées en un mois !

Quelque 1974 plaintes des citoyens ont été enregistrées par le service électronique « Insat » du ministère de l’Education nationale (MEN) visant à suivre le déroulement des cours dans les établissements scolaires, selon des statistiques publiées mardi par ce département. Ce service a été suspendu ce mardi, selon la même source.

Un communiqué du ministère a précisé que ces plaintes ont concerné 855 établissements scolaires, soit 3,05 du total des établissements.

Les cellules régionales et provinciales du ministère ont traité 1364 plaintes, soit 69,10 pc du total des plaintes qui leur sont parvenues, tandis que 311 sont de fausses déclarations. 299 autres déclarations ont été recensées exigeant une prise de mesures qui doit être appliquée sur les moyen et long termes.

La même source a ajouté que 50, 53 pc des plaintes ont été déposées par les parents d’élèves, 21,83 par le corps enseignant, tandis que 9, 47 par les élèves et 9,39 par les représentants des associations des parents d’élèves.

Les plaintes des citoyens, dont 1215 déposées en milieu urbain, ont ciblé le cycle de l’enseignement primaire (928 plaintes), le cycle secondaire qualifiant (569 plaintes) et le secondaire collégial (477 plaintes).

Les principales réclamations ont trait au corps enseignant, la gestion des établissements scolaires, la distribution des livres scolaires, outre les services du transport et de cantine scolaires, et les conditions de sécurité autour des établissements scolaires, a ajouté le communiqué.

Le ministère a loué la prise de conscience et l’esprit de responsabilité des citoyens qui ont adhéré à ce service électronique lancé le 23 septembre dernier et qui traduit le sentiment de patriotisme qu’ont exprimé les parents d’élèves, les enseignants et les élèves notamment vis-à-vis de l’école marocain, en veillant à la chose scolaire et au suivi des études assurées par les enseignants.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *